Les incontournables de Beijing !


La Cité Interdite

Tristes de quitter la Mongolie, mais enthousiastes de reprendre le Transsibérien pour rejoindre la Chine, 28 heures de train dont plus de 4h à la frontière chinoise pour changer les bogies en raison de l'écartement différent des rails entre les deux pays.

Au petit matin, nous apercevons des usines, des tours et des grues, les chinois construisent partout des ponts, des buildings, des routes, des voies de chemin de fer, c'est incroyable, il règne ici une activité intense !



Beijing

Avant de partir vers le sud de la Chine, trois jours à Beijing pour s'imprégner de l'atmosphère, un peu polluée d'ailleurs, et visiter les incontournables : la Cité Interdite, la Grande Muraille et les hutongs ! Nous ne sommes pas seuls...

1 milliard 400 millions de chinois et nous et nous...

Afin d'éviter la foule, nous choisissons Simatai, situé à 2h30 de Beijing, pour découvrir la Grande Muraille. Le parcours est très sportif et nettement moins touristique que ceux qui sont proches de Beijing ! Il est 11h15 quand nous commençons la montée, il fait très très chaud mais c'est très beau !















En revanche, impossible d'éviter la marée humaine à la Cité Interdite, beaucoup, beaucoup de touristes asiatiques. Il faut dire que ce palais est le plus vaste et le mieux préservé des édifices anciens en Chine. Centre du pouvoir étatique de la Chine impériale, de sa construction (1406-1420) à la fin de la dynastie Qing en 1911, la Cité interdite fut nommée ainsi car elle resta inaccessible au commun des mortels pendant cinq siècles.



Les empereurs et leur cour y vivaient à l’abri des regards. En dehors des palais principaux, la Cité Interdite regorge de passages, de recoins et de petites salles dans lesquels se sont déroulés beaucoup d’intrigues, de complots, d’histoires d'amour, et de drames…







La salle d’opéra ou « Pavillon des Mélodies Joyeuses » est un théâtre sur trois niveaux. Un système de trappes permettaient aux acteurs d’apparaitre ou de disparaitre de la scène de façon spectaculaire.

Pavillon des Mélodies Joyeuses

Les hutongs, trésors cachés de Beijing !

Les hutongs, quartiers traditionnels de Beijing, forment un réseau de ruelles aménagées autour de maisons à cour carrée et aux murs gris perle. Ces quartiers tranquilles sont comme des petits villages dans l'immense ville très moderne qu'est maintenant Beijing ! Nous avons aimé nous promener sans but dans ces ruelles qui ont beaucoup de charme. Malheureusement, cet univers a presque totalement disparu, les Hutongs ont été rasés pour cause d’insalubrité et ont été remplacés par de grandes avenues et de nombreux buildings...
























Les habitants se rassemblent dans les parcs ou dans la rue pour jouer aux cartes, danser en groupe sur de la musique ou faire du tai-chi. Les personnes investissent très souvent l’espace public pour de telles activités collectives. C’est plutôt sympa et très amusant à observer.



Dès notre arrivée à Beijing, nous comprenons très vite que voyager en solo en Chine va être très compliqué ! Des caractères indéchiffrables pour nous et des gens qui ne parlent pas anglais...



Prendre un bus, acheter un ticket de train (il faut réserver à l'avance pour avoir des places, ils sont si nombreux, les trains sont toujours pleins...) prendre un taxi, visiter un musée ou un village, partir en randonnée, c'est la plupart du temps un casse-tête chinois !







Nous avons notre technique !

Nous questionnons les jeunes, certains parlent un anglais approximatif mais ils sont hyper connectés, nous pouvons ainsi traduire avec leur téléphone ou mon portable (merci google traduction) nos souhaits. Nous leur demandons d'écrire en chinois le lieu, la date, ...tous les éléments utiles pour une réservation, un déplacement, une randonnée...et tous ces petits papiers nous permettent ensuite de communiquer avec les chauffeurs de taxi, de bus, les personnels des gares, les hôtels...

Nous utilisons aussi Maps me, une application bien utile qui permet de télécharger les cartes des différentes régions de la Chine (ou tout autre pays) !

Bref, nous dépensons beaucoup d'énergie car les échanges durent parfois bien longtemps avant de se comprendre mutuellement mais dans un même temps nous faisons de si belles rencontres !

Les personnes sont toujours prêtes à nous aider lorsqu'elles nous voient galérer dans la rue ou dans une gare, et toujours avec le sourire ! C'est surprenant et tellement sympathique car ils nous parlent en chinois...ils nous photographient beaucoup, nous posons avec eux...


Kitty et Andy



Jean-Louis et un groupe d'étudiants venant de Shanghaï


Wankun et Lishonfun
Une jeune femme rencontrée dans un hutong nous invitera à entrer dans un théâtre et nous offrira quelques présents, Kitty et Andy (prénoms anglais, la plupart des jeunes ont un prénom chinois et un prénom anglais donné par leur professeur !) nous ont accompagné en taxi, en payant la course, d'autres nous proposent de nous conduire à notre destination, à pied ou en voiture parfois ! Ma, une jeune étudiante, travaillant dans une boulangerie, nous offrira une glace, Anna et Linda nous feront goûter des écrevisses dans un restaurant et nous offriront des fleurs de jasmin...toujours beaucoup de gentillesse et de curiosité de leur part !

Après 3 jours à Beijing, une première impression en quelques mots : densité, modernité, activité intense, curiosité  et sourires de la population !

Extrait du Mur des Neuf Dragons Cité Interdite

Commentaires

  1. Enfin des nouvelles !
    Ravis de découvrir vos photos et commentaires avant de quitter la Région parisienne demain.
    Merci de prendre le temps de nous informer avec force détails, une nouvelle fois encore.
    Nous aussi en Chine cette semaine avec Epouses et concubines !
    Bises,
    A. et JM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Marie et Jean-Marie
      il y a en effet un petit décalage...mais la connexion en Chine est très aléatoire !
      Nous sommes maintenant à Chengdu, la ville principale du Sichuan
      Nous mettrons à jour aujourd'hui notre itinéraire réalisé
      A bientôt sur le blog
      Bonnes vacances à vous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Le plein d’énergie à Sucre !

L'âme russe

Latitude marine

Grandeur Nature !

Dernière ligne droite !

Une pépite !