Incomparable hospitalité !








L'hospitalité mongole n'est pas une légende, elle est bien réelle ! Enhee connaît beaucoup de monde. Nous franchissons maintes fois le seuil d'une yourte et nous retrouvons encore et toujours cette incomparable hospitalité des éleveurs nomades !

Ger to Ger !












Croisant quelques familles sur la route, nous sommes chaleureusement invités dans la yourte (ger) à partager le thé, gâteaux, friandises ou encore le tsuiven, une spécialité du pays composée de pâtes, viandes, pommes de terres et parfois des poivrons.






Mama, sa femme et leurs deux adorables petites filles nous ont accueilli un soir dans leur yourte. Apres une agréable soirée nous dormons à 7 dans l'unique pièce. Au beau milieu, se trouve un poêle à bois pour se chauffer et faire la cuisine. Sur le pourtour de la yourte sont disposés 2 lits et quelques petits meubles joliment décorés.






Mama est le seul à connaître quelques mots d'anglais, nous découvrons avec lui leurs différentes activités. Nous assistons à la préparation des repas, aux soins des animaux, la coupe du bois, ....Dans le couple, les tâches sont bien réparties : la femme à en charge les enfants, la cuisine, la traite des yacks, vaches, chèvres tandis que l'homme prend soin de son cheval et va chercher le bois. En Mongolie, les hommes sont toujours servis en premier, les femmes en dernier...Aucune exception, même pour les invités !







Dans une autre yourte, une famille très chaleureuse insiste pour nous habiller avec leur tenue locale ! De beaux moments simples qui font du bien.







Chacune de ces rencontres a été pour nous une fête. Nous avons partagé pour quelques jours ou quelques heures le mode de vie de ces nomades. Nous avons découvert certaines de leurs traditions et aussi leur générosité, leur joie de vivre et le sens du mot hospitalité !


Commentaires

  1. Vous êtes bien beaux dans ces costumes locaux !
    Belles rencontres, toutes simples et vraies ! On vous sent si bien ...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes magnifiques

    Encore quelques temps et voila de vrais mongols

    Bravo pour cette aventure et les commentaires, nous allons voyager une année

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Trop beaux et généreux pour ces superbes partages
    Énormes bises

    RépondreSupprimer
  4. Eric et Valérie30 juin 2017 à 21:40

    On t'a reconnu Indiana Jones avec ton chapeau !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Le plein d’énergie à Sucre !

L'âme russe

Latitude marine

Grandeur Nature !

Dernière ligne droite !

Une pépite !