Après une bonne nuit sous la yourte, nous partons dans la matinée avec notre hôte, Mama, et Enhee notre driver, pour séjourner chez une famille Tsaatan à Hunter Taïga situé à l'ouest du lac de Tsagaan Nuur, au nord-ouest de la Mongolie. Auparavant, nous devons nous présenter au poste militaire de la ville pour une vérification des passeports et du permis d'entrée en territoire Tsaatan obtenu lors de notre journée à Mörön.
Les Tsaatans sont des nomades dont le mode de vie est entièrement régulé par les rennes qu'ils élèvent et dont ils sont entièrement dépendants. Cette ethnie chamaniste vit sous des tipis. Les rennes leur servent de moyen de locomotion, de nourriture pour le lait, le fromage, la viande et leurs peaux sont utilisées pour les couvertures ou encore pour recouvrir les tipis.
Apres 25 km de piste, nous stoppons à la lisière d'une forêt de sapins, et là surprise..., nous apercevons au loin dans la forêt 5 rennes et un homme accompagné d'un jeune garçon qui se dirigent vers nous ! Nous comprenons à cet instant qu'ils sont venus nous chercher... séquence magique pour nous : "Rendez-vous en Terre Tsaatan "!
Nous faisons rapidement la connaissance de Magsar et de son fils Sobra. Un des rennes transporte la nourriture, l'eau et nos duvets, nous confions nos sacs à dos à Enhee et Mama qui restent dans la vallée.
|
Mama et Magsar |
Puis vient le moment de partir à dos de rennes, un petit peu d'appréhension mais très enthousiaste pour cette aventure !
Nous traversons la taïga, le sol est couvert de mousses et de fleurs violettes et jaunes, Magsar siffle et chante avec sa voie grave, cela nous fait penser à «Indian Spirit», les chants sacrés des indiens ! Nous apprendrons plus tard que son frère est un «very strong chaman», reconnu et qui guérit de nombreuses personnes en Mongolie.
Nous empruntons des chemins escarpés et nous découvrons la force et l'agilité des rennes pour grimper, enjamber et se frayer un passage au travers de tous les obstacles ! Apres 2 heures de parcours dans ces montagnes et 800 m de dénivelé, nous arrivons dans leur camp. Nous découvrons au milieu des montagnes 4 tipis dans lesquels vivent deux familles et 150 rennes !
Ils nous invitent dans l'un des tipis pour une première rencontre avec les familles. L'ambiance est très joyeuse, éclats de rires lors de nos premiers échanges.
|
Soumia |
|
|
|
Magsar |
|
Au cours de ces trois jours, nous découvrons leur rythme de vie, leurs difficiles conditions de vie et les rudes tâches centrées sur leur troupeau de rennes : traite des animaux par Anka, la femme de Magsar, la sortie des 150 rennes vers les pâturages deux fois par jour, avec attache des bêtes deux par deux, ou attache de deux pattes opposées, afin qu'ils ne s'éloignent pas trop...Tous les enfants participent à ces tâches et les plus grands partent ensuite surveiller le troupeau.
|
Ura |
|
|
|
Nous dormons sous un tipi très sommaire, les chiens aboient toute la nuit ! Il ne faut pas oublier que la taïga est le refuge de nombreux animaux sauvages tels que loups, ours, léopards des neiges...!
|
|
Notre tipi |
|
|
La vue de notre tipi ! |
|
Le deuxième jour, Magsar est parti dans l'ouest de la Taïga chercher un cheval, nous ne le verrons pas de la journée. Nous partons à pied explorer les montagnes avec Sobra, 10 ans et Antona, 8 ans. Ils ont une pêche d'enfer et courent partout, repèrent des traces, des nids d'oiseaux, tentent d'attraper des gros écureuils...Une belle énergie positive et des paysages toujours aussi somptueux !
Un très grand merci Magsar et Anka pour ces bons moments passés ensemble qui nous ont permis de découvrir votre mode de vie et votre belle région de la Hunter Taïga.
Des visages vrais, de beaux visages
RépondreSupprimerMerci encore pour ce voyage
Merci de me faire partager vos découvertes et vos rencontres
RépondreSupprimerJe vous embrasse
Michele
Elle est où la photo de Béatrice sur un renne?
RépondreSupprimerBises à vous deux
Corinne
Oui, je suis d'accord avec Corinne... Jean-Louis, au boulot pour quelques photos !! :-)
RépondreSupprimerPatience, les photos arrivent bientôt...
SupprimerEncore des moments merveilleux et cette nature aux couleurs du temps avec cette forêt probablement pleine de mystère quand à la nuit vous devez regardez le ciel si prêt des étoiles Beatrice tes photos sont magnifiques .je vois Jean-Louis heureux dans le rôle de Dersou Ouzala
SupprimerA bientôt
Denis
Merci Denis
SupprimerC'était une très belle aventure "into the wild" !
Bises
Vos photos sont superbes ! merci de partager tout cela, on a du mal à imaginer que l'on vit tous sur la même planète, quel dépaysement !
RépondreSupprimerVous commencez fort votre tour du monde, faites attention, vous nous habituez à l'exceptionnel, il va falloir assurer pour la suite !
Claire d'AF
Tu as raison, nous avons commencé très fort avec la Mongolie, nous espérons vivre avec la même intensité dans tous les autres pays ! Nous venons d'arriver en Chine et l'aventure continue ! Nous publierons bientôt trois articles supplémentaires sur la Mongolie.
SupprimerBises
Enfin une connexion internet pour lire votre dernier envoi...
RépondreSupprimerPhotos superbes, commentaires détaillés et intéressants.
Merci pour ce partage, bises.
Nous avons quitté la Mongolie, pays vraiment attachant ! Vous pourrez bientôt lire sur le blog une belle histoire avec Amraa (prononcé Ambra) et Altan (prononcé Alta)...et puis il y a aussi les incroyables couleurs de Gobi !
SupprimerBisous
Magiques moments uniques !
RépondreSupprimerCoucou Audrey et Romain
SupprimerC'était fabuleux, si vous envisagez d'aller dans cette région, allez chez Baïgal et Enhee à Morön. Ils sont tellement attachants ! J'ai vu sur votre blog que vous étiez en Nouvelle Zélande, pas trop froid ?
Bises