Ushuaïa, ciudad del fin del mundo !

Le phare "Les Eclaireurs"

Ushuaïa, la ville du bout du monde, comme ils l’appellent ici !

C’est vrai qu’Ushuaia est la ville d'Argentine la plus au sud du continent mais elle ne ressemble pas tout à fait à une ville du bout du monde telle que nous l'imaginions. La ville est plus développée que ses voisines chiliennes. Nous découvrons une rue principale dotée de belles boutiques, fringues de marque, nombreux restaurants, hôtels...pour les touristes fortunés ! Car plus on va vers le sud plus les prix grimpent ! Mais les alentours d'Ushuaïa sont exceptionnels !

La playa


La Baie d'Ushuaia



Ushuaïa en plein vent


Le frisson, nous l’avons eu à 90 km au nord ouest d’Ushuaïa en débarquant sur l’ile de Martillo au milieu de centaines de pingouins. Cette réserve naturelle est très protégée. Une seule compagnie est autorisée à accoster sur cette île. Cette fois ci, nous avons de la chance, il reste deux places (le groupe est limité à 20). Au petit matin, nous partons en bus jusqu'à l'Estancia Haberton située au bord du canal de Beagle. La route, puis la piste est très belle, nous traversons des forêts très denses aux arbres tortueux et noueux. Le temps est couvert, il pleut, il vente...mais c'est fréquent ici comme en témoigne la végétation ! Les arbres drapeaux ont toutes leurs branches déviées dans le sens du vent !


La piste vers l'Estancia Haberton

Arbre drapeau


Arrivée sur l'île Martillo

Après 15 minutes de navigation en zodiac, nous approchons de l'île Martillo ! C'est magique, la colonie de manchots se détache dans la brume. C'est vraiment très émouvant de débarquer sur leur territoire !






Nous découvrons des centaines de manchots de Magellan qui ressemblent aux manchots d'Humbolt (vus sur la côte Pacifique au Chili) et des manchots Papous qui ont un bec rouge et des pieds palmés oranges. C’est incroyable de les observer de si près et de les entendre communiquer ! Nous ne devons pas les stresser, des consignes nous sont données : marcher doucement incognito, pas de mouvement brusque, pas le droit de les toucher ... même si certains d'entre eux, pas farouches du tout, viennent à notre rencontre !


Manchots Papous dont un sur son nid au 1er plan

Manchots de Magellan

Manchots de Magellan 


  Au boulot !

Mariage de manchots !

Un joli couple !

Eux, ils marchent par deux, fidèles, ce sont des couples qui partagent les tâches..., ils se relaient pour couver les œufs, et pour nourrir leurs petits. Nous tentons de distinguer les mâles un peu plus corpulent, le front légèrement plus bombé et le bec moins fin que celui des femelles. Les petits ont une drôle de bouille ! Nous sommes tombés sous le charme de ces petits animaux très amicaux.


Couple protégeant son nid

Petit manchot qui change de plumage

Bébé manchot








Après une heure de balade au milieu des pingouins, nous quittons l'île en zodiac et visitons le musée Acatushun dédié à l'étude des animaux marins de la Terre de Feu (une petite pensée pour Jean-Marie en voyant toutes les étagères et tiroirs remplis de beaux spécimens).  Nous naviguons ensuite tranquillement sur le canal de Beagle jusqu'à Ushuaïa. Nous apercevons au loin Puerto William (dernière ville de Patagonie côté Chili), deux baleines qui suivent le bateau, des lions de mer qui se prélassent sur des rochers et une colonie très importante de cormorans sur le rocher du phare "Les éclaireurs" construit par les français dans la baie d'ushuaia !



Aujourd'hui, c'est randonnée dans le « Parque National Tierra del Fuego » à une quinzaine de kilomètres d'Ushuaïa. Le cadre est magnifique, les chemins sont bien balisés et c'est facile de trouver par nous mêmes le « Costera Trail » parcours de 8 km qui longe pendant un bon moment la côte.











Nous admirons les paysages, les oiseaux, la forêt... Le bois est partout à terre et nous entendons les arbres craquer sous la force du vent ! Méfiance, il n'est pas question de se faire assommer...et puis soudain nous découvrons entre deux arbres magnifiques le Petit Chaperon rouge ! Elle s'appelle « Fée » ou « Fly » ou « Angela » tellement sympa ! nous poursuivons la rando jusqu'à « La Laguna Verde » avec cette femme venant de Chine, enseignante qui aime voyager.
« Don't forget Fée, we wait for you in France ! ».









Au total, 12 km de marche relaxe en Terre de Feu, une belle rencontre, encore une superbe journée !

Et pour finir en beauté notre séjour à Ushuaïa, une belle soirée au restau pour fêter le 6 février...
Très bon anniversaire Corinne, gros bisous ! Au menu « King Crab y « vino blanco » et de beaux échanges avec Liliana et César surnommé Machimbo, un couple argentin de Buenos Aires qui connait tant la culture française !





Jean-Louis, Machimbo, Liliana et Béatrice

Commentaires

  1. Quel bel anniversaire ! Et quel drôle de manchot avec une tablette !!!!
    Merci pour ce partage de moments plus fabuleux les uns que les autres
    Bises
    Michele

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ... Plein de bises pour ce bel anniversaire au bout du monde !
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pensé à toi ce jour là à Ushuaïa, le crabe était royal mais le vino blanco ne vaut pas le Meursault ! Gros bisous, à très bientôt !

      Supprimer
    2. on fêtera ça à votre retour avec un vrai vino blanco ! bonne continuation
      Corinne

      Supprimer
  3. Haha ! Trop mignon le petit chaperon rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous lui avons montré les photos et raconté l'histoire. elle a beaucoup aimé !
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

Valparaiso, la novia del océano !

A la rencontre des Tsaatans !

Une pépite !

Latitude marine

Fascinant Japon !

L'âme russe

Rêve de Patagonie

Couleurs de Gobi