Buenos Aires, pèle-mêle



Danseurs de Tango Place Dorrego



Cimetière Recoletta


"Monument au pot-au-vin"

Notre visite de Buenos Aires a commencé un dimanche à la librairie El Ateneo. Après 8 mois de voyage, nous ressentons un réel manque de bouquins français. Ce lieu magnifique était autrefois un cinéma, le premier d’Argentine ! Tout est bien ordonné dans la librairie, mais il n’y a pas de livres en français, excepté un guide pour découvrir Buenos Aires, insolite et secrète !


Librairie El Ateneo

Café et coin lecture El Ateneo

El Ateneo


C’est parti pour 4 jours de balade dans cette ville de plus de 4 millions d’habitants ! Comme dans toutes les capitales, certains quartiers sont à éviter. Plusieurs voyageurs étrangers rencontrés sur la route nous ont raconté leurs mésaventures. Ici, nous confirme un argentin, c’est la ville la plus dangereuse du monde, on tue pour une montre, un portefeuille ou un appareil photo ! C’est rassurant ! Nous remettons nos antennes en programme hyper vigilance : regard à 360 degré, surveillance renforcée de nos sacs, contrôle de la situation avant de sortir l’appareil photo...!


Rue Lafinur


Palais de Barolo


Jardin botanique sculpture Leone Tommasi 

Buenos Aires est une belle ville plutôt agréable, avec beaucoup d’espaces verts, des quartiers très différents, certains très animés, d'autres plus tranquilles, des petites places bohèmes, des grands immeubles « haussmaniens », des musées, des statues, de l’art street... et des danseurs de tango bien sûr !


San Telmo


Marché couvert de San Telmo

Les Puces de San Telmo











"El corcito" Antonio Ruiz Musée d'Art Latino-Américain de Buenos Aires (MALBA)



"Manifestation 1934 " Antonio Berni (MALBA)


"Emperador Cuauhtémoc" David Alfaro Siqueiros (MALBA)

Au fond d'une petite place située dans le quartier de San Telmo, une statue de Rodolfo Walsh s'élève depuis un faux balcon. Elle rappelle l'assassinat de cet écrivain et journaliste le 25 mars 1977 après sa "Lettre ouverte à la junte militaire" dénonçant les ravages économiques de la dictature des généraux argentins. Cette placette au nom de l'écrivain est un lieu symbolique de commémoration. La fresque murale a été réalisée par les artistes du groupe HIJOS, Hijos e Hijas por la Identidad y Justicia contra el Olvido y el Silencio,  (Fils et filles pour l'identité et la justice contre l'oubli et le silence).


Place Rodolfo Walsh


Le balcon de Walsh


Fresque murale réalisée par les artistes du groupe HIJOS


"S'ils n'aiment pas les plantes, Ils n'aimeront pas l'oiseau, Ils ne connaîtront ni la musique, Ni les rimes, Ni l'amour, Jamais l'on entendra le son d'un baiser, Ni d'une note..., Soixante dix balcons et pas une fleur !" Baldoméro, poète argentin



La statue de la liberté sur la façade d'un collège 


L'immeuble aux 70 balcons et pas une fleur !


"No hi ha. somnis impossibles" (Il n'y a pas de rêves impossibles !)

Mafalda et ses amis Susanita et Manolito, célèbres personnages du dessinateur argentin  Joaquin Lavado dit Quino 



















Commentaires

  1. Librairie El Ateneo à Buenos Aires
    Voilà une adresse que j'aurais aimé découvrir ...

    Quels beaux danseurs de tango Place Dorrego!

    Je suis très attirée par l'Amérique latine et je vous suis pas à pas.

    Plein de bises, A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais sûrement aimé cette magnifique librairie, nous y avons passé un petit moment...avec un vendeur qui parlait très bien le français et qui nous montrait de très beaux livres sur l'Argentine ! Gros bisous à vous deux

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

Valparaiso, la novia del océano !

A la rencontre des Tsaatans !

Une pépite !

Latitude marine

Fascinant Japon !

L'âme russe

Rêve de Patagonie

Couleurs de Gobi