Bienvenidos a la Tierra del Fuego !


Là voilà, la Patagonie, telle que nous l’avions imaginée, sauvage, magnifique avec ses grands espaces inhabités, parfois inhospitalière, pleine de mystères, avec ses lacs et montagnes balayées par les vents du Pacifique ! Ici le climat est rude, en cette période d’été nous avons eu brume, brouillard, pluie et des vents froids extrêmement violents ! Il faut parfois bien s’accrocher pour ne pas s’envoler !









A l’extrême sud du Chili, dans la région de Magallanes et de l’antarctique chilien, Puerto Natales semble quasi inaccessible lorsque nous regardons sa position sur la carte. Après notre détour par l’Argentine, nous empruntons la "Ruta del Fin del Mundo" ! pour rejoindre cette petite ville du bout du monde...ou de la fin du monde !










Puerto Natales nous plaît bien, elle possède un charme particulier lié à ses petites maisons colorées et à sa situation : au bord du canal Senores entre le magnifique fjord Ultima Esperanza et la cordillère des Andes. C’est aussi le point de départ vers le parc national Torres del Paine, un des plus beaux parcs d’Amérique du sud.









Le Parc National Torres del Paine, déclaré réserve de biosphère par l'Unesco est une pure merveille de la nature ! Situé à environ 90 km de Puerto Natales, nous partons de bon matin en bus pour découvrir les majestueux sommets de la Cordillère des Andes, de nombreux lacs, ainsi que quelques glaciers. Ici, c'est le royaume des condors et les guanacos vivent en toute liberté ! Nous sommes émerveillés par tant de beauté même si le temps est couvert et pluvieux tout au long de la journée   !










Cap ensuite vers le sud en terre de feu chilienne avec Punta Arenas, dernière étape de notre voyage au Chili ! Ici nous nous sommes régalés chez «Gloria y Eric» propriétaires du restaurant La Cuisine (O'Higgins 1037 Punta Arenas Patagonia Chile). Nous avons retrouvé avec bonheur les délicieuses saveurs de la cuisine française avec de bons produits frais marins de Patagonie, coquilles saint-jacques, crevettes ou encore trio de poissons... un véritable délice à un prix défiant toute concurrence ! Sans oublier la bonne ambiance de ce bel endroit et les bons moments partagés avec des voyageurs, Arnaud, Emilie, et leurs deux enfants venant de Suisse ou encore un jeune couple de Singapour.


En raison des bourrasques de vent, notre excursion en bateau prévue dans le détroit de Magellan pour observer une colonie de pingouins sur l'île Magdalena est malheureusement annulée ! Ici c'est tellement fréquent ! Nous nous rabattons sur la visite de répliques de trois bateaux dont «la Victoria», le navire du célèbre explorateur portugais Ferdinand Magellan qui a débarqué un jour d'hiver 1520 en Terre de feu ! Nous restons admiratifs devant une telle expédition, le premier navire à avoir fait le tour du monde !







Notre voyage au Chili se termine, nous sommes à la pointe sud du continent. Il est temps de rejoindre Ushuaïa en Patagonie côté argentin. Durant 44 jours, nous avons parcouru avec beaucoup de bonheur le Chili du nord au sud, du désert d'Atacama à la Terre de feu. La route toujours belle nous a offert des paysages très variés où la nature est encore préservée. Les fjords sauvages, les montagnes majestueuses et les lacs émeraude ou bleu profond nous ont enchantés. Nous nous sommes parfois sentis loin, au bout du monde comme ils disent ici, dans les régions peu peuplées au nord comme au sud. Mais les villages sont vraiment tranquilles et nous avons adoré la gentillesse, l'accueil chez l'habitant et toutes les belles rencontres humaines tout au long de notre périple. Bref, un très beau pays attachant qu'il est maintenant difficile de quitter !




Nous avons moins aimé les prix qui s'envolent plus nous allions vers le sud, la différence des prix pratiquée pour les étrangers et la vigilance toujours accrue pour nos sacs dans les villes, les bus où les gares routières ... !

Commentaires

  1. On continue de vous accompagner.
    On imagine et on s'émerveille ...
    Bises, A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prochaine étape Ushuaïa et la Terre de feu côté argentin !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Amigos como están?, bello,recordándolos siempre con mucho cariño, estos chilenos chillanejos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Todo está bien, nous sommes maintenant à Salta au nord de l'Argentine.
      We don't forget our trip with you in Chiloé, it was so beautiful and friendly !
      Bises à vous deux

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

Valparaiso, la novia del océano !

A la rencontre des Tsaatans !

Une pépite !

Latitude marine

Fascinant Japon !

L'âme russe

Rêve de Patagonie

Couleurs de Gobi