Valparaiso, la novia del océano !





Nous avons changé de continent, traversé le Pacifique, direction Amérique du sud !

C'est toujours un peu difficile de quitter un pays ! Encore plus un continent...Il faut reprendre ses marques, ses repères... Une petite pause à Santiago et Valparaiso pour plonger complètement dans l'ambiance sud-américaine !


Santa Lucia à Santiago

Cathédrale Plaza de Armas Santiago

Lastarria à Santiago


Ici, nous devons être très vigilants, parole de chiliens ! Cela nous change de l'Océanie ! Il faut vérifier les notes de restaurant qui sont toujours un peu gonflées, la monnaie rendue dans une boutique ou un bus qui sont en revanche nettement moins gonflées... Toujours porter son petit sac à dos devant, ne pas sortir son appareil photo dans certains endroits, regarder parfois à 360 °, éviter certains quartiers .... !

Passage Calvez à Valparaiso

Passage Calvez

Papudo à Valparaiso

 A. Basa à Valparaiso

Mais une fois pris en compte ces éléments, nous redécouvrons avec joie la culture sud -américaine, l'histoire, la musique, la peinture, la cuisine, la poésie ... Nous sommes maintenant à Valparaiso, une ville mythique qui évoque les grands voyages.


Vue de notre hôtel Ecomusic, c'est tellement beau à toute heure du jour et de la nuit !
Pablo Neruda


La Sebastiana, maison de Pablo Neruda


"Port fou", "toujours surpris par la vie", "extravagant", Valparaiso est sous la plume de Pablo Neruda, la "fiancée de l'océan", "lumineuse et nue, feu et brouillard", "reine de toutes les côtes du monde" ! Construite sur une quarantaine de collines ou « Cerros » qui dessinent un amphithéâtre face à l'océan, c'est vrai que Valpo, comme la nomment ses habitants, a un charme fou !



Vue du jardin de la maison de Pablo Neruda










Nous déambulons dans un labyrinthe de ruelles, de passages et d'escaliers pentus et sinueux pour découvrir les maisons colorées et les peintures murales. Valparaiso, c'est aussi le paradis de l’art urbain ! Tous les coins de rue laissent entrevoir les couleurs d’un mouvement graffiti fort et dynamique ! Plusieurs artistes chiliens mais aussi français renommés au niveau international ont réalisé ici des fresques murales et des graffitis !








Grâce à Anouk, une jeune designer en graphisme, vivant à Valparaiso, nous avons pu découvrir quelques unes des œuvres de ces artistes : Inti, CharquiPunk qui signe toutes ses œuvres d'un colibri, Quilli Mangui que nous avons rencontré, M. Papillon, un français...

M Papillon, rue Miramar



Extrait d'une fresque de CharquiPunk

Extrait d'une fresque de CharquiPunk




A travers leurs images et leurs mots, les artistes tendent à faire passer des messages militants.
Inti (qui signifie « soleil » en langue quechua), peintre chilien né en 1982 à Valparaíso, dénonce principalement la violence et la pauvreté. Il exporte ses fresques un peu partout dans le monde. A Paris, il a réalisé une fresque XXL sur le flanc d’un immeuble du 13ème arrondissement, sur plus de 47 mètres de hauteur, 15 étages environ !

Fresque d'Inti représentant la désunion de l'Amérique latine




Fresque de Quilli Mangui


Fresque de CharquiPunk










Dans les rues de Valpo, il y a toujours de la musique, c'est très vivant ! Que c'est agréable de boire un petit « Pisco sour » sur une placette ombragée ou encore de déguster « un Ceviche » face à l'océan ! En ce début d'année, nous avons envie de trinquer avec vous, vous nous manquez ! Salud ! Santé !

Nous aimons vraiment cette ville portuaire, animée et si colorée. De notre hôtel situé sur la colline d'Alegre, nous contemplons chaque jour, sans jamais nous lasser,  la baie de Valparaiso qui change de couleur au fur et à mesure de la journée avec ou sans brume, c'est exceptionnel ! Nous sommes séduits par cette atmosphère et nous avons maintenant très envie de découvrir le Chili !



Hora del Pisco !












Commentaires

  1. "Nous aimons vraiment cette ville portuaire, animée et si colorée."
    Je pense que, moi aussi, j'aimerais cette ville !

    J'ai vu avec beaucoup d'intérêt les photos des peintures murales, art qui m'intéresse beaucoup ...

    Je vous embrasse, sacrés veinards ! A.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne -Marie,
      Sans aucun doute, tu aimerais cette ville !
      Nous avons encore beaucoup de photos d'art street à te montrer à notre retour ! c'est aussi un art qui nous touche !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. POSTED BY GALERIE ITINERRANCE IN INTI / STREET ART 13 ON OCT 06 2016

    Inti était également à Paris en Juin dernier dans le cadre du projet Street Art 13. Il y a réalisé une fresque intitulée “La Madre Secular 2”. Sur un grand mur du Boulevard Vincent Auriol, il a peint une représentation laïque de la Madonne, où le sacré reste en dehors du contexte religieux. Sa Madonne peut être vue comme une allégorie de la connaissance et du scepticisme grâce à sa composition iconique où apparaissent des symboles liés à la nature et à la science. Elle a la tête penchée vers sa main droite, dans laquelle se trouve une pomme. On y voit la lettre G qui transforme ce fruit du récit biblique en une référence à Newton et à la gravité.

    Cette fresque fait partie d’une série de trois murs représentant le même sujet. La première “Madre Secular” a été réalisé à Marseille début juin et la dernière à Lisbone en juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie pour toutes ces infos ! et la photo de la fresque bien reçue !
      Nous irons voir ces oeuvres à notre retour, c'est sûr !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

A la rencontre des Tsaatans !

Une pépite !

Latitude marine

Fascinant Japon !

L'âme russe

Rêve de Patagonie

Couleurs de Gobi