Latitude marine


Nous remontons vers le nord du Chili, direction le désert d'Atacama. Mais la route est longue aussi nous avons programmé quelques étapes, La Serena, Punta Choros et Vicuña.

Aujourd'hui, c'est en minibus que nous longeons la côte Pacifique au nord de La Serena (petite ville située à 450 km environ de Valparaiso) pour rejoindre la réserve nationale Pingüino de Humbolt dont le territoire est réparti sur trois îles : Chañaral, Choros et Damas. Avec nous, Adrien et Florenciana, un jeune couple argentin et une famille chilienne très enthousiaste... La journée promet d'être belle !


La route, la panaméricaine puis la piste sablonneuse, qui mène à la réserve traverse des paysages très arides. Les collines sont parsemées de cactus, nous sommes dans un décor de western ! Pas d'indien, ni cow-boy en vue mais nous apercevons quelques guanacos et deux renards, le site est superbe.







C'est à Punta Choros, village de pêcheurs, que nous embarquons dans un petit bateau à la rencontre des pingouins, des lions de mer, des loutres, baleines, pélicans, cormorans...Le temps est un peu couvert mais l'océan n'est pas encore trop agité. Malgré tout, nous nous sentons au bout du monde !





















L'île Damas est un vrai refuge pour les animaux. De la barque, nous apercevons des centaines d'oiseaux, principalement des colonies de cormorans. Les otaries se prélassent sur les rochers. Ici, elles sont appelées lions de mer, les mâles ayant comme une crinière autour du cou. Ils jouent, crient, se prélassent, et c'est vraiment un plaisir de les contempler de près.



Trouvez Charlie le pingouin !



Nous observons à plusieurs reprises des loutres qui font la planche ! En fait, c'est leur position favorite pour manger tranquillement ! Ces dernières sont des prédateurs importants pour les pingouins car elles mangent leurs oeufs. C'est pourquoi, les pingouins installent leur nid le plus haut possible sur la falaise. Nous voyons le chemin qu’ils empruntent pour monter tout là-haut. Nous scrutons alors les falaises pour les repérer ... Enfin nous les apercevons ! ce n'est pas la colonie imaginée mais seulement quatre pingouins de Humboldt perdus au milieu des cormorans !







Après plus de deux heures de navigation, nous accostons sur l'île Damas. Le lieu est magnifique, cette île a beaucoup de charme avec ses deux jolies plages de sable blanc et son eau transparente turquoise, qui rappellent les plages des Caraïbes ! Mais la mer est glacée en raison du courant de Humboldt ! L'île est très protégée, seuls deux sentiers sont accessibles avec interdiction de s'en écarter.







A notre retour vers Punta Choros, deux nouvelles surprises !

Une baleine à l'horizon... nous espérons qu'elle ne soulèvera pas notre petite barque car le pêcheur cherche à nous conduire au plus près d'elle, c'est très excitant mais un peu angoissant !
Pas un nuage à l'horizon... mais le vent souffle fort ! Ce n'est pas le Cap Horn mais nous sommes bien secoués et complètement trempés dans notre petite barque !



Après 4 heures à la découverte de la réserve, retour au port pour un bon petit restau local avec nos amis argentins et chiliens. Au menu, empanadas, pescado a la plancha, vino tinto, rires et bonne humeur ! Une journée vraiment cool !



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

Valparaiso, la novia del océano !

A la rencontre des Tsaatans !

Une pépite !

Fascinant Japon !

L'âme russe

Rêve de Patagonie

Couleurs de Gobi