Un autre train de vie !





La nuit est tombée sur Moscou, c'est l'heure du départ. C'est en métro que nous rejoignons la gare Yaroslavskly pour monter à bord du mythique Transiberien ! Près de 6000 km à travers la Russie et la Mongolie, 5 fuseaux horaires et 29 stops avant d'atteindre Oulan- Bator, capitale de la Mongolie ! Dans un café de la gare, nous attendons l'arrivée du train avec Emma et Alexandre, un couple de jeunes français partant à la découverte du lac Baikal.

Voie 4, T4, 23h55, il est temps d'y aller !

Liang


Très peu de monde sur le quai, Liang, notre chef de wagon, nous indique nos couchettes dans le compartiment II voiture 6, numéros 5 et 6. Le train est vide ! Nous avons tout le compartiment (4 couchettes) pour nous ! C'est raté pour une belle rencontre mais notre espace est multiplié par deux, soit 1,5m2 chacun !



En train pour 6 jours ! On pourrait penser qu'un tel voyage est ennuyeux mais c'est tout le contraire ! Les paysages défilent, nous traversons d'immenses forêts de bouleaux et de pins, des grandes plaines, nous apercevons quelques petits villages, nous mangeons, nous lisons, le bruit continu du train avec ses cliquetis réguliers et cycliques nous bercent et nous finissons par nous endormir... Un rythme bien agréable s'installe, nous perdons la notion du temps. Jean-Louis se met à l'heure de chaque fuseau horaire alors que je reste à l'heure de Moscou ! Il faut dire que tous les arrêts sont mentionnés à l'heure de Moscou !


Notre train est désert ! Dans notre wagon (train chinois), nous ne sommes que 5, 2 enseignantes allemandes de Leipzig , 1 jeune chinois et nous. Même situation pour les 8 autres wagons, au total nous devons être une trentaine de personnes, pour la plupart originaire de Chine, pour une capacité d'environ 400 !




Il n'y a que deux wagons "russes" l'un, encadré par une "Provonitza" (hôtesse en charge du wagon) telle que Claire et Mathurin nous l'ont décrite !, l'autre est la voiture restaurant. Le fait d'être si peu nombreux amplifie le sentiment d'éloignement...Nous avons l'impression de partir pour une grande expédition ! On s'enfonce dans les immenses forêts et les steppes loin des villes... et loin des nôtres...instant nostalgie !




Ce matin, nous ne voulons pas rater l'arrivée sur le lac Baikal, le plus grand lac d'eau douce de la planète. Un peu décalés, Il est 4h30, nous assistons au lever du soleil sur l'immense plaine, c'est magnifique !
 
Lac Baïkal




45 minutes d' arrêt à Irkoutsk, une petite Babouchka s'installe dans notre compartiment ! Très vive et joyeuse, elle engage une conversation en russe avec nous et nous offre des gâteaux ! Lidiya Vasilieva, 80 ans vit à Angarsk, une ville située à 60km d'Irkoutsk et va jusqu'à Oulan-Bator, ville où elle est née ! Elle nous parle aussi de ses enfants et petits enfants avec beaucoup de bonheur dans les yeux et un beau sourire communicatif !
Aujourd'hui, un peu plus de voisins dans le train, de différentes nationalités, une autre ambiance, nous rencontrons un petit groupe très sympa de Sri-Lankais vivant à Londres et Birmingham, une très bonne occasion pour nous de perfectionner notre anglais !

Lidiya


Puis c'est déjà Naushki, nous quittons la Russie, un dernier arrêt de près de 2 h avec le passage de la frontière, contrôle de nos sacs et de tous les recoins de notre compartiment. Côté Mongolie, c'est nettement plus cool, même si le passage de cette frontière a aussi duré 2h !

Au petit matin, nous découvrons un nouveau paysage : la steppe à l'infini ! Et très vite, nous arrivons à Oulan-Bator !




Commentaires

  1. Alors eux, ils ont labourés bien plus que nous pour leur potager ;-)

    Ces photos me rappellent notre voyage ! Les petits kiosques sur les quais, le wagon restaurant, les paysages qui défilent...

    RépondreSupprimer
  2. Ah nous on a Poutine à Versailles ;))

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe!
    Bises à vous deux
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne
      Tout va bien, nous pensons bien à vous
      A bientôt
      Bises

      Supprimer
  4. Magnifiques photos du lac Baikal; hâte de voir les prochaines photos.
    A bientôt de vous lire. Marie-Paule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Paule
      Nous partons ce matin vers le nord ouest de la Mongolie, je ne sais pas si nous aurons là-bas une connexion...à bientôt

      Supprimer
  5. Avec vous nous rêvons le transsibérien
    Magnifique commentaires et superbes photos;
    Votre feuilleton est suivi par toute la famille
    Mille et un bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lac Baïkal...
    Ne vous préoccupez pas des connexions ! On est avec vous et on voyage "en chambre"
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce voyage à travers la Russie, dans ce train mythique, pour les rencontres et
    les superbes vues des steppes et du lac Baikal
    A vous retrouver dans quelques temps en Mongolie, je saurai attendre
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Hello, c'est Thierry du sport, magnifique les photos, cela doit être extraordinaire ce voyage, bonjour de tous les copains!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thierry, oui en effet c'est super, les paysages du Nord Ouest de la Mongolie sont de toute beauté, steppes à perte de vue et immense taïga. nous publierons les photos prochainement. Nous partons aujourd'hui pour le sud, le désert de Gobi. Salut à tous les copains !
      Jean-Louis

      Supprimer
    2. Merci Jean Louis je transmet aux copains!!! et bonne route!

      Supprimer
  9. Bonjour, c'est Jean-Marc Dumont, je vous suit et garde un œil sur votre périple. Bon voyage et profiter bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Le plein d’énergie à Sucre !

L'âme russe

Latitude marine

Grandeur Nature !

Dernière ligne droite !

Une pépite !