Un océan de nature !


Apres 2 jours tranquilles à Oulan-Bator, départ matinal pour Mörön, petite ville située au nord-ouest de la Mongolie à 680 km de la capitale. Dans un bus comme on les aime, nous empruntons une belle route goudronnée au milieu des steppes. L'ambiance est familiale, joyeuse (clips vidéo, chansons du pays...), le conducteur déborde d'énergie, il chante avec les passagers et téléphone aussi beaucoup ! Heureusement la route n'est pas très fréquentée et les virages ne sont pas nombreux... Près de 16h de voyage dans ce bus animé avec régulièrement les pauses casse-croûte et arrêts "pipi", pas du tout évident dans la steppe !



À l'avant du bus, c'est un magnifique panorama, nous découvrons ces immenses plaines vallonnées et verdoyantes, parsemées par-ci et par là de yourtes. Monts et vallées se succèdent, nous apercevons de grands troupeaux de yacks, chèvres et des chevaux qui galopent en toute liberté !

Il est près de minuit lorsque nous arrivons à la guesthouse de Baigal, première étape avant le grand nord ! Nous organisons le lendemain avec Baigal et Sara notre expédition de 10 jours en Jeep, à travers steppes et taïga, à la rencontre des Tsaatans. Nous récupérons le matériel de camping, achetons eau et nourriture pour une dizaine de jours en autonomie.

À nous les grands espaces !

C'est avec un parfum de liberté que nous quittons Mörön en jeep avec Enhee, le mari de Baigal. Très vite, nous quittons la route goudronnée pour la piste. Les paysages sont de toute beauté, lunaires, des steppes à perte de vue, des lacs, rivières...







Nous évoluons ensuite sur une piste très chaotique entre pinèdes et cols avec la vue de très grands troupeaux à flanc de collines.



Nous sommes seuls, nous n'avons croisé aucun véhicule durant les 6 premières heures ! La piste est défoncée, tour à tour boueuse, ensablée pleine de caillasses, entravée de souches, rochers, trous, glace...C'est très sportif ! Enhee pilote sa jeep comme un professionnel du Paris Dakar ! Nous avons tout de suite senti que nous pouvions lui faire confiance. Lors de cette expédition, il demandera 2 à 3 fois son chemin à des nomades mais surmontera les très nombreux obstacles et difficultés rencontrés chaque jour sur la piste, excepté un matin où il n'a pu éviter l'enlisement.



En trois jours nous atteignons Tsagaan Nuur située dans la vallée de Darkhad. Le soir venu, notre route se poursuit au milieu de prairies mouchetées de fleurs et des collines couronnées de sapins. En quelques secondes, le paysage change brutalement, nous voici aux portes de la Taïga sibérienne : des immenses forêts de conifères, c'est un paysage unique ! Au loin les montagnes enneigées nous entourent, nous découvrons un monde libre et sauvage, là où vivent les dernières familles de Tsaatans.






Commentaires

  1. Eric et Valérie20 juin 2017 à 21:51

    Magnifique... Ca fait envie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, nous revoilà après deux très belles expéditions, l'une au nord-ouest, l'autre dans le sud au désert de Gobi avec un retour par le centre de la Mongolie. L'immensité des espaces est incroyable, les paysages sont grandioses, et peu de gens au km2 ! ils sont 3 millions d'habitants dont la moitié vit à Oulan Bator pour un pays trois fois plus grand que la France...
      A très bientôt, prochain épisode sur le blog : "A la rencontre des Tsaatans" c'était magique !

      Bises à tous

      Supprimer
  2. En effet c'est magnifique. Et les photos sont super aussi ;))

    RépondreSupprimer
  3. Qui est Baigal ? Je l'ai trouvé sur airbnb.fr mais vous ne la connaissiez pas avant de partir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Baigal est propriétaire d'une guesthouse à Mörön. Nous ne la connaissions pas, c'est en se renseignant à Oulan Bator sur la région des Tsaatans qu'une femme nous a donné son adresse. Si vous allez à Mörön, c'est chez Baigal qu'il faut aller !! c'est une personne tellement accueillante, attentionnée, toujours souriante et aux petits soins pour nous. Nous avons croisé chez elle quelques voyageurs et partagé de très bons moments. Dans un prochain article, Baïgal figurera sur une photo avec Enhee, son mari qui est lui aussi vraiment sympa et si attachant.

      Supprimer
  4. Chers amis,

    Vous voyagez depuis plus d’un mois, mais nous voyageons aussi avec vous .Nous pourrions être jaloux de vos instants de vos moments insolites, de si beaux paysages que vous traversez et que vous allez découvrir encore et encore pendant votre long chemin sur la terre et puis ce temps aussi qui n’a pas vraiment pas d’importance si loin de votre vie quotidienne. Envieux nous pourrions l’être certes mais non .nous sommes heureux pour parce que notre voyage a commencé aussi avec vos photos et vos commentaires et j’ai beaucoup de chance de pouvoir partager cela avec des amis la bas

    Amitiés

    Denis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denis
      Nous aussi, nous sommes ravis de partager ce blog avec vous...Chaque jour, nous profitons pleinement de l'instant présent mais cela ne nous empêche pas de penser à nos amis !
      Gros bisous à vous deux

      Supprimer
  5. Depuis le début de ce voyage je suis séduit par le texte et les photos.
    Vraiment je pense que vous devez être comblés vous qui cherchiez de vraies rencontre avec la nature qui semble presque vierge et les êtres humains qui semble d'une humanité totale

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Le plein d’énergie à Sucre !

L'âme russe

Latitude marine

Grandeur Nature !

Dernière ligne droite !

Une pépite !