À la recherche d'Altan, Tsukoué et Niamka !



C'est notre dernière journée dans l'aïmag de khövsgöl, là où vivent Altan, Tsukoué et Niamka, 3 guides qui ont accompagné Claire et Mathurin en 2009 lors de leur expédition à travers les steppes et la taïga, 300 km à cheval durant 11 jours pour aller à la rencontre des Tsaatans !

Claire nous a confié une centaine de photos de cette belle aventure humaine, à remettre aux guides...


Mathurin, Tsukoué, Claire et Niamka


Claire et Niamka

À nous de les retrouver ! Pour cela nous avons les photos et un dessin de Claire situant la petite maison près du lac ! Mais 8 ans sont passés, que sont-ils devenus ? Vivent-ils toujours dans cette province ?



Plan de Claire


Dans la matinée, nous quittons notre campement situé à Jankhai au bord du lac kösvgöl, au nord- ouest de la Mongolie. Apres 1 heure de route nous arrivons à Khatgal et avec l'aide d'Enhee, nous commençons les recherches en interrogeant les quelques rares personnes présentes dans les rues de cette petite ville. Il faut dire qu'il pleut des cordes, ce qui ne facilite pas nos recherches !

Après plusieurs tentatives, une vieille dame semble reconnaître Niamka sur une photo et nous indique une direction...Nous ferons le tour de la ville, frapperons à plusieurs portes mais sans succès ! Finalement Enhee renonce et nous emmène dans un petit marché au bord du lac où quelques familles mongoles vendent des souvenirs. Tenaces, nous profitons de cet endroit pour montrer à nouveau les photos...


Nous apprenons que la maison est située juste avant les montagnes. Si près du but, nous ne voulons pas abandonner (cela fait presque 2 h que nous cherchons !). Il faut reprendre la piste et tenter une nouvelle fois de prendre la bonne direction dans ces immenses espaces. Grâce à une photo, la petite maison dans la prairie en 2009, Enhee a finalement repéré le « même paysage » et nous conduit enfin chez la famille d'Altan !

La petite maison dans la prairie en 2009
La petite maison en 2017


C'est un vrai bonheur d'entrer chez Amraa et Orgil, les parents d' Altan qui nous accueillent à bras ouverts. C'est avec beaucoup d'émotion qu'ils découvrent les photos !



Amraa et Béatrice

Amraa, Béatrice et Altan

Altan
Altan est devenu un très beau jeune homme, il est tellement étonné et en même temps très ému et heureux de recevoir ce présent. Avec sa mère, Amraa, et son petit frère, Namhai, il regarde attentivement chaque photo et semble émerveillé !


Nous pouvons communiquer en anglais et aussi en mongol (nous apprenons chaque jour quelques mots...). Amraa nous invite à déjeuner, c'est un régal : Tsuiwen et fromage blanc de yack ! Nous passerons plus de deux heures avec cette belle famille, que du bonheur !

Amraa
Enhee et Amraa
Amraa, Béatrice, Orgil, Altan et Jean-Louis
Altan, Amraa et Namhai
Amraa, Jean-Louis et Altan

Orgil, Namhai, Amraa et Altan

Merci Enhee de ne pas avoir renoncé et d'avoir bien voulu nous conduire jusqu'à eux après 10 jours d'expédition vraiment très sportive et près de 900 km passés sur la piste ! Nous avons eu beaucoup de chance de te rencontrer ainsi que ta femme Baïgal ! Ces instants uniques resteront gravés à jamais !

Enhee, Béatrice, Baïgal et Jean-Louis

Nous ne verrons ni, Tsukoué qui était à Oulan Bator, ni Niamka qui vit plus loin dans la montagne.



Commentaires

  1. Eric et Valérie30 juin 2017 à 21:37

    Belle Histoire !!! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement chouette ! Les parents d'Alta n'ont pas changés ! Mais lui si ! Ça replonge dans nos souvenirs... j'aimerai tellement savoir ce qu'il avait pensé de nos 11 jours d'excursions ! Il était très jeune à l'époque, c'était surement sa première mission de guide. Ça fait plaisir de voir que la petite famille est toujours ensemble ! Merci pour ces photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était que du bonheur d'être avec eux, comme si on les avait toujours connus ! Nous n'avions plus envie de les quitter ...

      Supprimer
  3. Wahou, Merci Béatrice et Jean-Louis ! Incroyable de revoir Altan et sa famille, et merci d'avoir insisté, j'ai l'impression que notre voyage n'est pas si loin que ça... Belle continuation à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeremie, partir avec Altan, Tsukoué et Niamka a surement été un très beau voyage !

      Supprimer
  4. dans quel etat nous allons vous retrouver ca commence tres fort penser a vous reposer jmd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jean-Marc, nous avons la pêche ! et nous prenons aussi le temps de vivre tranquillement...bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Le plein d’énergie à Sucre !

L'âme russe

Latitude marine

Grandeur Nature !

Dernière ligne droite !

Une pépite !