Couleurs de Gobi




Du nord au sud !

L'arrivée dans le désert de Gobi est un moment fort de notre voyage en Mongolie. Gobi demeure le plus grand désert du monde, il s'étend jusqu'en Chine !

Après avoir rejoint Dalanzadgad en bus, nous repartons en jeep pour 8 jours avec Baatar, notre nouveau guide et driver, direction le désert de Gobi en passant par le canyon gelé de Yolin Am et les falaises de Bayanzag, connues pour ses fossiles de squelettes de dinosaures !





Les paysages arides sont sublimes et offrent une variété de couleurs naturelles : brun, jaune, ocre, rose...Nous apercevons des gazelles qui s'enfuient, des troupeaux de chameaux qui se prélassent et au loin les premières dunes de sable qui forment un long cordon d'or se déroulant au pied des derniers contre-forts ocre et basalte de l'Altai ! Le contraste est saisissant ! La lumière de la fin d'après-midi réchauffe toutes les couleurs, le paysage est grandiose !






Rêve de dunes !

Il est 19h30 lorsque nous arrivons au pied de la plus grande dune de sable de Gobi, "Khongoryn Els". Les mongols l'appellent "sable chantant" en raison du bruit produit par le sable lorsque les dunes sont balayées par le vent.



Nous partons à l'assaut de l'un de ses replis, les mains souvent posées sur le sable !
300 m de hauteur, une pente à 80%, l'effort est intense, nous grimpons petit à petit en alternant 10 à 15 pas et un arrêt de quelques minutes pour souffler ... À chaque pas, nous nous enfonçons dans le sable ! 1 heure environ pour atteindre le sommet de la dune et découvrir le soleil couchant dans le désert de Gobi...Jeux d'ombres et de lumières sur les dunes qui chantent !







Quelques jours plus tard, en remontant vers le centre de la Mongolie, peu après la visite du monastère de Karkhorin, nous avons été surpris par une tempête de sable ! En quelques minutes, une énorme masse de sable envahissant tout l'espace fonce vers nous...Tout juste le temps de reprendre la jeep et de se réfugier dans une guesthouse toute proche. La force du vent est impressionnante. Les chèvres et les moutons sont déboussolés et se regroupent en un seul bloc, les chevaux très nerveux s'enfuient,  des vagues de sable se déplacent à très grande vitesse sur les dunes et volent partout ! Après 4h de tempête, le calme est revenu avec la pluie.







Un mini van "russe" on the road !

Nous avons croisé Doreen, Karsten, Michael, Mohammad, Urnaa, Saranbayar et Baagii qui parcourent ensemble le pays en mini van, de marque russe. Durant quelques jours, nous avons partagé avec eux de très bons moments, balades dans la vallée de l'Orkon, camping au bord de la rivière, découverte de temples, pique-nique, barbecue et aussi de belles soirées animées parfois bien arrosées...

Nous leur adressons un petit coucou et leur souhaitons bonne route !

Photo Karsten

Karsten, Michael, Urnaa, Mohammad, Saranbayar, Doreen, Béatrice, Baatar, Jean-Louis, Baagii (de gauche à droite)

Commentaires

  1. Le désert .... si votre périple passe par la Namibie n oubliez pas Sossusvlei et faites la dune 40 son sable est ocre voire rouge
    Au plus vous avancez au plus je rêve
    Merci pour toutes ces merveilles
    Je vous aime
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michele,
      Nous avons découvert chaque jour toute la beauté de la Mongolie, un pays tellement attachant !
      Nous te souhaitons un bel été
      Gros bisous

      Supprimer
  2. superbes photos !
    on vous suit avec bonheur ...
    merci, bises

    RépondreSupprimer
  3. Les photos des dunes sont splendides !! Les couleurs, les formes, entre fantastique et poésie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claire,
      Notre effort pour atteindre le sommet de la dune a vraiment été récompensé par la beauté du site, c'était magique !
      Gros bisous à tous, bonnes vacances bien méritées !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Le plein d’énergie à Sucre !

L'âme russe

Latitude marine

Grandeur Nature !

Dernière ligne droite !

Une pépite !