Rêve de Patagonie

Après de nombreuses interrogations au sujet de notre parcours en Patagonie, nous décidons de commencer notre périple en ferry, de Quellon jusqu’à Chacabuco, pour emprunter ensuite la route australe jusqu’à Puerto Rio Tranquilo, un bien joli nom !

Route australe

Il est 21h lorsque nous arrivons en bus à Quellon, petite port chilien situé au sud de l’île de Chiloé. La luminosité est encore forte, c’est vraiment un bel été ! En descendant vers le port, nous apercevons l’océan et la Cordillère enneigée au loin...« ça va être majestueux ! » toute première impression de ce voyage vers la Patagonie si souvent rêvée !

Le Queulat, ferry de la Naviera Austral, n’est pas un bateau de croisière, il n’y a pas de couchette, ni cabine, seulement des sièges plutôt confortables. C’est un navire qui assure régulièrement les liaisons entre les villages isolés du nord de la Patagonie. Notre départ prévu à minuit est retardé à 2h du matin puis à 3h... Le Qeulat largue finalement les amarres à 4h30 du matin, c’est parti pour une traversée de 32 heures !

Le Queulat

L’entrée en Patagonie est féerique ! La traversée se déroule dans de bonnes conditions météo, nous avons de la chance ! Le ferry avance lentement entre les nombreuses îles, la première journée est ensoleillée, pas un nuage... Après un très bref sommeil, nous avons élu domicile sur le pont pour contempler la mer qui scintille, admirer les paysages, respirer simplement de l’air pur et peut-être apercevoir quelques baleines ...

Village de Patagonie sur la route du ferry

Chacabuco, c’est déjà la fin de l’étape maritime ! Apres une nuit chez l’habitant à Coyhaique, nous rejoignons la fameuse route australe, celle qui mène jusqu’à la Terre De Feu à l’extrême sud du continent sud américain. Nous avons choisi de faire un stop à Puerto Rio Tranquilo, village situé au bord d’un grand lac aux couleurs incroyables tantôt azur, tantôt émeraude selon la lumière. Notre petite cabane dénichée à notre arrivée est parfaite pour vivre ici tranquilo !