Authentic Japan !


Kyoto, ancienne capitale impériale, nous a émerveillé ! 5 jours pour découvrir les splendeurs de cette ville qui conjugue passé et présent ! Visiter ses très nombreux temples, ses jardins zen, ses quartiers animés, apprécier le confort de notre appartement zen et l'accueil chaleureux de ses habitants...

Chemin des philosophes

Temple de Kennin-ji

Le pavillon d'or

Au temple

Près de 2000 temples et sanctuaires à Kyoto ! La plupart des temples sont très fréquentés mais il y règne cependant une atmosphère paisible. Outre le bouddhisme, le shintoïsme, dit aussi shinto, est une religion profondément ancrée dans la culture japonaise. La religion shinto est très liée au monde agraire et au calendrier des récoltes. Elle exalte la nature, la vie, la communauté. Au temple, les gens se recueillent, prient ou font une offrande pour obtenir quelque chose.


Toriis du temple Fushimi Inari 


 10 000 toriis financés par des donateurs privés

 Les noms des donateurs figurent sur chaque torii








Les « ema » sont des plaques en bois sur lesquelles les gens gravent une prière. Puis ces plaques sont ensuite accrochées afin qu’elles soient lues par les kamis (les esprits)!

Le renard est le "Inari Okami's servant", le dieu de l'agriculture








Pour les shintoïstes, l’homme est bon par essence, mais il lui arrive de « souiller » cette nature. Il ne faut pas se présenter « impur » devant les kamis, d’où l'omniprésence des rites de purification à l’entrée de chaque sanctuaire shinto. Une fois passé le torii,  les gens se purifient symboliquement en se lavant la bouche et les mains, avant d’adresser ensuite une prière ou faire un vœu !

Louche (hishaku) utilisée pour le rituel de purification










Traditions

Logés dans dans un ancien quartier typiquement japonais de Gion, nous avons apprécié les balades dans les jolies ruelles et l'atmosphère en fin de journée lorsque toutes les lanternes s'allument et illuminent les jolies maisons en bois. Gion c'est aussi le quartier des geishas et de leurs apprenties les maikos, nous avons eu la chance un soir d'apercevoir les silhouettes vêtues de kimono et fardées de poudre de riz, qui raccompagnaient leurs hôtes masculins jusqu'à leur taxi. Aujourd'hui, les geishas ne sont plus très nombreuses et les « cérémonies » sont très confidentielles.



































Commentaires

  1. Je me répète que de beauté et de paix
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michele,
      Gros coup de coeur pour le Japon !
      Bises

      Supprimer
  2. Que de belles choses
    Vous êtes en Inde maintenant!!!
    Nous allons bientôt recevoir la suite de votre périple
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore quelques articles sur notre voyage au Japon puis la suite avec le Ladakh !
      Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Valparaiso, la novia del océano !

A la rencontre des Tsaatans !

Une pépite !

Latitude marine

Fascinant Japon !

L'âme russe

Rêve de Patagonie

Couleurs de Gobi