L'île aux trésors !

"Pumpkin"  Yayoi Kusama 1994

Naoshima, minuscule île de la mer Intérieure de Seto, abrite une quantité incroyable d'oeuvres d'art disséminées aux quatre coins de l'ile, en plein air ou dans les musées.

Grâce à un homme d’affaires, Soichiro Fukutake, passionné d’art et patron de la puissante entreprise japonaise Benesse, Naoshima est devenue l'île aux trésors de l’art contemporain ! À la mort de son père, Soichiro Fukutake hérite de sa collection d’œuvres d’art et décide de transformer l'île de Naoshima en un musée géant.

Partis de bon matin de Kurashiki en train jusqu'à Uno, nous prenons ensuite le ferry qui nous conduit en vingt minutes au petit port de Miyanoura. Dès notre arrivée sur l'île, nous découvrons avec un réel plaisir les œuvres d'art dans la nature. A Naoshima, l'art contemporain est partout sous toutes ses formes, japonais bien sûr, mais aussi international, des œuvres des plus grands maîtres actuels que ce soit en sculpture, en photographie, en peinture, mais aussi en architecture ! Les musées ont été conçus par Tadao Ando, l’architecte contemporain le plus réputé au Japon.

"Stern with hole" Shinro Ohtake 1990



"Cat" Nicky de Saint Phalle 1991


"Camel" Nicky de Saint Phalle 1991


"Le Banc "Nicky de Saint Phalle 1989


Nous visitons les trois principaux musées regroupés au sud-est de l'île. Le Chichu Museum est un petit musée qui n’expose que trois artistes : Walter De Maria « Time/Timeless/No Time », Claude Monet « série des nymphéas » et James Turrell « Open Sky ». Mais ce musée est à lui seul une fabuleuse expérience de l’art moderne et contemporain ! Nous avons l'impression d'entrer dans un lieu sacré ! Quelques consignes nous sont données : ne pas photographier, se déchausser, ne pas effleurer les murs, ne pas élever la voix, obéir aux ordres dans une salle en raison du sol très pentu. Le mystère est entier... Nous en ressortons tout éblouis par tant de splendeurs !

Le Lee Ufan Museum est entièrement consacré, comme son nom l’indique, à l’artiste sud-coréen Lee Ufan. Il réunit une sélection de ses peintures et sculptures, l' espace est tranquille, art, architecture et nature sont en résonnance les uns avec les autres !  Le Benesse House Museum présente une impressionnante collection d'oeuvres ! Nous sommes sous le choc, c'est superbe !


Entrée du Lee Ufan Muséum

Entrée  Lee Ufan museum


Vue de la colline du Chichu Muséum avec à l'arrière plan le Lee Ufan Muséum


Il est interdit de photographier les musées et les œuvres, exceptées celles en plein air, nous n'avons donc que très peu de photos, toutes les images et les émotions sont dans nos têtes...

Naoshima ou l'art de respirer !


Couple de jeunes mariés


Partage, que du bonheur...


et de la confiance !

Au cours de cette belle journée ensoleillée, nous profitons aussi de la beauté des paysages aux alentours, des superbes points de vue depuis les collines et des jolies plages désertes ! et une belle rencontre avec la photographe et la maquilleuse d'un jeune couple tout juste marié !  Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur ! 

Plage au sud-est de Naoshima

Fou rire !
(Message for the photographer, can you send me your adress mail ? I would like to contact you, I hope you will read the blog soon !).

Impossible de ne pas penser à Claire et Mathurin sur cette île qui est si belle et si proche de nos battements de coeur ! L'île de Teshima est à quelques kilomètres seulement ... avec" les archives du coeur"  de C. Boltanski !

Commentaires

  1. Quel final !!!!
    A vous retrouver en Inde
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un article sur le Japon avant le Ladakh...
      Nous sommes en Inde mais la connexion est très aléatoire !
      gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

Valparaiso, la novia del océano !

A la rencontre des Tsaatans !

Une pépite !

Latitude marine

Fascinant Japon !

L'âme russe

Rêve de Patagonie

Couleurs de Gobi