Une vie d'étés !



Nous avons finalement parcouru 14 pays durant un an, effectué plus de 60 000 km en avion, 30 000 km en bus, jeep, voiture, vélo, métro, téléphérique, à pied, à dos de rennes, de chameau..., 15 000 km en train, 1 200 km en bateau, ferry, barque, radeau…, toujours en suivant l’été !



En traversant successivement la Russie, la Mongolie, la Chine, le Japon, l’Inde (Ladhak et Rajasthan)  la Malaisie (Bornéo), l’Australie, La Nouvelle Zélande, le Chili, l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Pérou et l’Equateur, nous avons vécu une fabuleuse vie d’étés !



Que de routes et de chemins empruntés, de kilomètres parcourus pour vivre cette belle aventure autour du monde ! Mais ce ne sont pas les chiffres que nous retiendrons dans quelques années, ce sont les aventures humaines que nous avons vécues tout au long de notre parcours !


Nous revenons émerveillés par la générosité, la bienveillance et la gentillesse des gens croisés sur notre route quel que soit le pays ! Impossible d’oublier tous ces visages, ces regards, ces sourires, ces échanges intenses et magiques. Ils resteront gravés à jamais dans nos coeurs.


Nous avons modifié plusieurs fois l'itinéraire prévu initialement. En raison de la fracture du poignet de Jean-Louis, nous n’avons pas été à Sumatra mais nous avons passé plus de temps que prévu à Bornéo, au Chili et en Argentine, et moins au Brésil. Au fil d’un voyage au long cours, les envies évoluent, les nouvelles étapes dépendent des rencontres, du bien-être, mais aussi de la fatigue et de l’instinct. Au final, nous avons été enchantés par notre itinéraire. Nous avons pris le temps, le temps de rêver, le temps de marcher… Tiens si on allait par là ? ou par ici ? La seule chose que nous avions à faire, c’est de vivre. Vivre pleinement le présent ! La vraie vie…



Etre à la merci du temps, des rencontres, découvrir chaque jour de nouveaux espaces, de nouveaux visages, des sons inconnus, … se poser quatre questions essentielles en se levant le matin : que découvrir ? quelle direction prendre ? que manger ? où dormir ?



Notre voyage a été une totale rupture avec le quotidien, ni routine, ni monotonie, seule l’envie de découvrir, de partager ce sentiment de liberté, de bousculer les idées reçues et apprendre de « l’étranger » nous a guidé chaque jour ! Nous avons aimé nous retrouver parfois au milieu de nulle part, nous avions alors une sensation de grande liberté, le monde s’offrait à nous !



Nous avons admiré toute la beauté de la planète, ressenti tant d’émotions positives devant la splendeur des paysages naturels, visité des endroits somptueux façonnés par la nature ou par l’homme, écouté les milliers d’oiseaux qui chantent dès le lever du jour… Une année intense avec des expériences qui nous ont marquées à jamais.


Depuis notre retour, la même question qui revient fréquemment : « Quel est votre pays préféré ? Ce n'est pas évident de répondre à cette question. Chaque pays mérite le détour, tous nous ont marqués d'une façon ou d'une autre. Chaque peuple a son histoire et sa propre culture, chaque être humain a son regard sur le présent et l’avenir… Il est impossible de résumer en quelques mots notre voyage. Nous avons réellement partagé des moments uniques et magiques dans chacun des pays traversés. Il était d’ailleurs toujours très difficile pour nous de quitter un pays. Nous nous sommes dits plusieurs fois « nous y reviendrons » !



Si nous devions choisir 5 coups de cœur ce serait peut-être : Chili, Japon, Mongolie, Ladakh et Bolivie pour Béatrice ("Au-delà de la beauté des lieux, les rencontres humaines ont été très fortes dans ces pays mais d'autres endroits m'ont émus parfois jusqu'aux larmes") et Ladhak, Argentine, Bolivie, Mongolie, Australie, pour Jean-Louis qui aime beaucoup la nature.

Mais nous avons aussi adoré écouter des chants religieux dans la basilique Saint-Basile-Le-Bienheureux à Moscou, vivre 6 jours dans le Transibérien, partager la vie des Tsaatans en plein coeur de la taïga sibérienne, retrouver Altan et sa famille dans les steppes de Mongolie, gravir les dunes du désert de Gobi, survoler la mer de bambous dans le parc national de  Shǔnán Zhúhǎi Guójiā Gōngyuán, se perdre dans les rizières de Longsheng, explorer les derniers villages de la province de Guǎngxī en Chine, marcher sur le toit du monde au Ladhak, être heureux chez Dolma et Phunchok, se laisser envouter par la beauté et le mystère du Rajasthan, surprendre un tigre dans le National Park de Ranthambore, admirer le Taj Mahal, observer les orangs-outans à Bornéo, vivre une fabuleuse expérience de l’art moderne et contemporain sur l'île de Naoshima, se régaler dans les restaurants japonais, tracer la route en camping-car pour admirer la côte est de l'Australie, vivre une journée sur un catamaran destination les Whitesundays avec Qin et Haï Nan nos amis de Shanghaï, survoler la barrière de corail, pénétrer dans une forêt primaire australienne, chercher les crocodiles dans la rivière avec Claire et Jean, randonner au milieu des volcans en Nouvelle Zélande, parcourir en ferry les fjords de la Patagonie, prendre la route australe en direction d'Ushaïa, se balader et boire le pisco avec Mabel et Marco nos amis chiliens, déguster le meilleur ceviche d'Amérique du sud aux îles chiloé, admirer le désert d'Atacama et les lagunes de l'altiplano au Chili, randonner en Terre de feu, marcher avec les pingouins sur  l'île Martillo, découvrir en Argentine les Quebradas multicolores,  les villages andins et le glacier Perito Moreno, danser dans les penas de Salta, s'extasier devant les chutes d'Iguazu, farnienter et traverser la jungle luxuriante d'Isla Grande, siroter une Caïpirinha avec nos amis voyageurs en regardant le coucher du soleil, explorer le Salar d'Uyuni avec Chloé et Rodolphe, rouler dans un décor de rêve à plus de 5000 mètres sur les hauts plateaux de Bolivie, naviguer et dormir sur une île du lac Titicaca, se goinfrer d'avocats préparés à toutes les sauces, visiter le musée Larco à Lima, flâner à Arequipa, retrouver Fabrice et Juao Guilherme à Quito, nager avec les otaries, dauphins, bébés requins et iguanes aux Galapagos...



En voyage, il y a parfois des imprévus, des incidents, des accidents ou encore des galères. Exceptée, la double fracture du poignet de Jean-Louis qui au final a été bien gérée, nous n’avons pas eu de grosses galères, même si nous avons rencontré une tempête de sable dans le désert de Gobi en Mongolie, des inondations en Chine, un typhon au Japon et un tremblement de terre en Bolivie. Bien que nous soyons restés très vigilants, nous avons été malgré tout victimes d’un vol de portefeuille dans le métro à Beijing, d’une arnaque à un ATM en retirant des roupies en Inde et d’une petite arnaque de carte bleue au Brésil qui devrait être résolue dans les jours qui viennent ! Ce sont les aléas du voyage…



Aujourd'hui, il est très facile de voyager, choisir ses hébergements le jour même chez l'habitant, à l'hôtel, en appartement..., réserver les transports au dernier moment, manger un repas pour quelques euros, organiser des "expéditions" sur place à un tarif convenable et équitable ! En voyage, c'est un grand bonheur de ne pas tout planifier mais au contraire de pouvoir se laisser porter, lâcher prise, faire confiance aux autres, à la vie !


Voyager durant un an autour du monde est une expérience inoubliable. Il nous faut maintenant se réadapter à la vie quotidienne, et ça, ce n’est pas du tout évident après une telle année car plus nous voyageons, plus nous avons envie de voyager.  Alors nous imaginons déjà de nouvelles destinations, il nous reste encore tant de pays à découvrir !


Par le biais de ce blog, nous avons tenté de transmettre nos émotions, la douceur des rencontres et la beauté des paysages en espérant ne jamais lasser nos lecteurs. Avant de terminer cet article, nous voulons remercier du fond du coeur toutes les personnes qui nous ont suivies. Sachez que nous étions toujours heureux de recevoir vos commentaires sur le blog ou par mail ! (Nous nous sommes rendus compte récemment que certains messages ne nous sont jamais parvenus, notamment vos réponses directes effectuées par mail à l'alerte automatique de publication avec le fameux "no-reply" .... !).

Merci aussi à toutes les personnes qui ont croisé notre route. C’est grâce à vous que ce voyage fût aussi beau. "Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" écrivait Alexandra David Neel...

Un grand merci à Mabel, Marco, Baïgal, Inhee, Magsar, Anka, Kou, Ura, Soumia, Antona, Sobra, Mama, Amraa, Orgil, Altan, Namhai, Chander, Rakesh, Kamal, Smirant, Chika, Ryu, Ma, Qin, Haï Nan, Sergey, Michael, Doreen, Karsten, Mohammed, Urnaa, Saranbayar, Baagii, Alisson, Simon, Lucas, Romain, Thomas, Lina, Bastien, Tom, Lucie, Alissa, Emma, Alexandre, Liang, Lidiya, Kitty, Andy, Wankun, Lishonfun, Melinda, Georges, Jacques, Taka Oka Aki Sumi, Seiichiro, Amami, Yugi, Singay, Sonam, Dolma, Phunchok, Danielle, Elisabeth, Claire, Jean, Stephen, Solène, Anouk, Adrien, Florenciana, Pablo, Marco, Audrey, Romain, Liliana, César, Angela, Monica, Stéphane, Yvette, Jean-François, Bruno, Jean-Louis, Elodie, Hélène, Tom, Cathy, Sylvie, Chloé, Rodolphe,Yvan, Victor, Eulalie, Ludovic Lilas, Noé, Michael, Lisbeth, Dayron, Rue, Salomé, Eddy, Emily, Justo, Juao Guilherme, Fabrice, Véronique, Jean Michel, Dina, Inès, Laurent, Brigitte… et à tous ceux rencontrés autour du monde.

Un très grand merci aussi à nos « grands » enfants, Claire, Julien, Romain et Mathurin, d'avoir compris et facilité notre projet. Vous nous avez terriblement manqué durant toute cette année.

Pour Claire et Jean, rencontrés en Australie, nous aimerions bien avoir votre mail. Nous n’avons pas vos coordonnées…et nous ne pouvons pas vous contacter. Si vous lisez cet article, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : beatriceetjeanlouis@gmail.com (c'est valable pour tous les ami(e)s ! )

Itinéraire réalisé

Commentaires

  1. Quel beau voyage que vous nous avez fait vivre par ce blog ! Et à nouveau par ces mosaïques. Toutes ces photos provenant de différents pays, mises les unes à côté des autres nous donne encore un aperçu de ce que vous avez pût vivre en voyageant d'un pays à l'autre, en passant d'une culture à une autre, en découvrant des paysages et en rencontrant des gens si différents et intéressant chaque jour ! Bravo pour ce voyage extraordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! je ne suis pas une experte de blogspot... mais j'ai quand même réussi à faire des petites mosaïques qui montrent que quel que soit le pays traversé, il y avait toujours des sourires et des magnifiques paysages ! Bisous

      Supprimer
  2. Très belle conclusion!
    On compte bien vous revoir avant qu'un pays vous appelle ou qu'un autre vous rappelle ...
    Bises du Lot à tous deux, A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie, nous aussi nous comptons bien vous revoir bientôt !
      Profitez bien et faites nous signe dès que vous revenez.
      Bisous de Pommard

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Authentic Japan !

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Le plein d’énergie à Sucre !

L'âme russe

Latitude marine

Grandeur Nature !

Dernière ligne droite !

Une pépite !