Le berceau des Incas


Quelques heures de trajet en bus … avec deux étapes, Cochabamba et La Paz, avant de rejoindre Copacabana, petite ville située au bord du lac Titicaca côté Bolivie (ne pas confondre avec la célèbre plage de Rio de Janeiro !). Les routes sont parfois vertigineuses mais offrent des paysages de rêve : sommets enneigés, hauts plateaux, vallées avec de grands troupeaux de lamas qui pâturent et puis l'arrivée sur le lac sacré, immense, aux eaux d’un bleu sombre...


Ludo, Noé, Lilas, Eulalie et Jean-Louis

La Paz


Lac Titicaca


A près de 4000 m d'altitude, le lac Titicaca est un véritable symbole de l'Amérique du Sud. La légende raconte que le Dieu Viracocha créa le soleil, la lune, et les étoiles depuis « Isla del Sol » située sur le lac. Son fils, Manco Capac, le premier Inca, et sa sœur, Mama Ocllo, partirent de là, pour fonder la capitale de l’empire à Cuzco. Le lac est ainsi considéré comme le berceau de la civilisation Inca !









À Copacabana, petite ville animée, nous découvrons un rituel étonnant de la Bolivie : le baptême de voitures ! Chaque dimanche, devant l'église de belles voitures ornées de guirlandes de fleurs attendent la bénédiction du prêtre ! Ceci afin de faire de beaux voyages sans encombre et sans accident... mais en Bolivie, de très nombreuses croix et petits autels bordent les routes sinueuses de montagne et nous rappellent malheureusement le nombre impressionnant d'accidents mortels !


Copacabana


Bénédiction des voitures devant l'église


Confection de guirlandes pour les véhicules

Ici les femmes boliviennes ont conservé le style vestimentaire traditionnel aymara : chapeau melon, jupe et jupons, baluchon bariolé dans le dos, sans oublier les longues tresses reliées par le tullma. Ces cholitas sont très élégantes et souriantes !













Nous quittons de bon matin Copacabana direction l’Isla del Sol, la fameuse île du dieu Soleil, située sur le lac Titicaca à environ 1h30 de bateau. Le cadre est grandiose, nous apercevons une suite ininterrompue de sommets enneigés à plus de 6000 mètres qui constitue une frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie.






Sur l'île du soleil pas de route, pas de voiture, seulement des ânes pour transporter les courses, les briques....La vie est paisible, et c'est bien ainsi car nous sommes à 4000 m ! Le moindre effort et c'est l'essoufflement assuré sauf pour les habitants d'ici, des indiens aymara et quechua qui vivent de l'élevage, de la pêche et de l'artisanat. Un sentier de crête traverse l'île du Nord au Sud, mais pour l'atteindre, nous devons d'abord gravir les 500 marches de l'escalier Inca et grimper encore dans les ruelles du village de Yumani ! C'est sportif ...




Yumani

La balade est sympa, nous découvrons au sud de l'île de jolis points de vue sur le continent, côté Bolivie et Pérou. En revanche, nous ne pouvons pas visiter le nord de l'île en raison de conflits entre les deux communautés. Durant trois jours, nous vivons tranquillement au rythme de l’île. C’est la basse saison, unique client de l’hôtel, nous profitons du magnifique panorama, au soleil sur la terrasse en dégustant une trucha à la plancha !







La Bolivie, c’est déjà fini ! Près un mois passé dans ce beau pays montagneux, plein de couleurs et de saveurs ! Nous avons trouvé ici une belle nature sauvage, intacte, des lieux enchanteurs et une culture amérindienne toujours présente ! Une nouvelle fois, difficile pour nous de quitter ce pays très attachant...







Commentaires

  1. Toujours de magnifiques paysages et de beaux portraits ! Vous m'avez vraiment donné envie d'aller en Bolivie ...

    Mme NGUYEN THI a tenté de vous envoyer un message mais son commentaire n'a pas été publié. Elle en est fort contrariée .

    Le retour approche. Profitez bien !
    Bises, A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne Marie, la Bolivie, c'était extraordinaire, il faut y aller !
      Merci beaucoup à Mme NGUYEN THI de nous suivre sur le blog. Parfois, il arrive que la connexion ne se fasse pas correctement alors qu'on a bien cliqué sur "publier" . Cela m'est arrivé aussi deux ou trois fois lors de mes réponses, j'ai été obligé de réécrire et de recommencer la manip plusieurs fois avant de constater que le message était effectivement publié !

      Supprimer
  2. bonjour à vous deux

    je ne sais pas quoi dire , je ne sais pas si il faut encore parler ou écrire je viens de regarder pendant 2 heures votre carnet de voyage .on est tout simplement emporter par des images de rêves et parfois on doit se demander si au contraire on ne rêves pas! j'ai envie de vous dire continuer votre voyage ne vous arrêtez pas même si au fond vous je suis certain que vous voulez revoir vos enfants

    a bientôt

    DENIS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denis et Claire

      Finalement, nous ne savons pas si nous allons rentrer...
      Nous plaisantons ! nous avons trop envie de revoir nos enfants, la famille et les ami(e)s qui nous ont tellement manqués ! mais nous repartirons, ça c'est sûr...
      A très bientôt pour une bonne bouffe !
      Bises

      Supprimer
  3. Monsieur et Madame Sichez

    Merci de nous faire partager votre périple autour du monde. On croirait parfois découvrir une autre planète.De magnifiques sourires, des regards expressifs, des paysages à couper le souffle, des scènes de la vie quotidienne inhabituelles pour nous. Tous ces gens semblent avoir trouvé le bonheur en se contentant parfois du peu qu'ils possèdent.
    Quels talents de photographe! Quels artistes! Car il ne suffit pas que le sujet soit beau, aussi faut-il savoir le mettre en valeur.
    Je pense que vous avez fait beaucoup d'envieux, moi la première.

    Je vous souhaite de bien profiter de vos derniers jours à la découverte d'autres trésors. C'est sûr vous reviendrez en France transformés, pleins de nouvelles expériences, de beaux souvenirs.

    Mylane Nguyen Thi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre gentil message qui nous touche tout particulièrement.
      Que de rencontres et de belles découvertes tout au long de ce fabuleux voyage ! Nous sommes émerveillés par la beauté de la planète mais aussi par la générosité, la bienveillance et la gentillesse de tous les gens croisés sur notre route ! Prendre le temps d'observer des choses simples mais essentielles, les sourires, les couleurs, la beauté de la nature, vivre au présent, partager de belles émotions...un voyage au long cours, c'est vraiment une expérience exceptionnelle qui marque à jamais !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Un autre train de vie !

C'est parti !

Lamas et lagunas dans le désert d'Atacama !

Un océan de nature !

Entre ciel et mer !

Les couleurs du désert

Chiloé, une très belle rencontre !