Reflets d'Uyuni

Bolivia, nous voilà ! Après 2 vols Rio-Santiago et Santiago-Calama au Chili, et deux bus nous rejoignons la frontière bolivienne au milieu de l’Altiplano, à Abaroa.

L’environnement est désertique, nous sommes sur les hauts-plateaux boliviens dans le sud est du pays. C’est tout simplement magnifique ! 3 heures de route dans ce décor et nous arrivons en fin d’après-midi à Uyuni, une petite ville située à 3 670 m à quelques kilomètres du plus grand désert de sel au monde : «El Salar de Uyuni».

Pour découvrir toute la splendeur du Salar et les couleurs de l’Altiplano, nous partageons une jeep avec Chloé et Rodolphe, un jeune couple français rencontré à la frontière. Au programme 3 jours d’expédition avec Victor, notre driver qui vit à Uyuni et Yvan notre guide originaire de La Paz.

Le Salar d'Uyuni, c’est la plus vaste réserve de sel au monde. Il s’étend sur plus de 12 000 km2 à 3 650 m d’altitude. Cette partie de l’Altiplano est endoréique, ses cours d’eau n’atteignent pas la mer et se perdent dans les terres. Les dépôts de sel proviennent des minéraux lessivés des montagnes et accumulés au point le plus bas.

Nous découvrons une étendue d’une incomparable beauté, juste le ciel un peu nuageux, le sol blanc aveuglant et nous. Dès qu’il retient un peu d’eau, la surface reflète à la perfection les nuages et le ciel bleu de l’Altiplano, au point de masquer l’horizon. Victor stoppe la jeep pour une séance photo et Yvan notre guide joue avec nous et la perspective créée par l’immense étendue plane. Avec Chloé et Rodolphe, nous nous prenons au jeu et nous avons l’impression de voler au dessus des nuages !

En cette période de l’année, en raison des pluies, nous ne pouvons malheureusement pas accéder à l’Isla Incahuasi, une île réputée au coeur du Salar, parsemée de cactus et entourée de plaques de sel hexagonales. Nous poursuivons la piste vers le sud durant près de trois heures pour rejoindre à la nuit tombée le village de Villa Candelaria et dormir dans un bel hôtel de sel.

Une première journée éblouissante dans l'un des plus bels endroits de la Planète, ces moments uniques à Uyuni, partagés avec Chloé, Rodolphe et nos deux guides boliviens, resteront sans aucun doute un moment très fort de notre voyage autour du monde !