Défilé à Potosi !








Après les hauts plateaux, retour en ville ! Nous poursuivons notre route en bus jusqu'à Potosi, une des villes les plus hautes du monde. Perchée à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'étend au pied du « Cerro Rico » une montagne qui a renfermé le gisement d'argent le plus important de tous les temps !







Le Cerro Rico en arrière plan


Plaza de 10 Noviembre



La Cathédrale


Nous arrivons à Potosi la veille du week end de Pâques, de nombreux établissements ferment plus tôt. Nous avons tout juste le temps de visiter la Cathédrale et la Casa de la Moneda (hôtel de la monnaie). C'est dans ces murs qu'était frappée la monnaie à l'époque coloniale. Une visite guidée en français très interessante nous rappelle qu'au 17 ème siècle Potosi était très riche grâce à ses mines d'argent... mais aussi que les conditions d'exploitation du minerai étaient déplorables, elles ont causé des millions de morts parmi les autochtones et les esclaves venus d'Afrique.

Casa de la Moneda


La Cathédrale




Actuellement, les mines de Cerro Rico sont épuisées, quelques familles continuent cependant de les exploiter artisanalement. La ville de Potosi, inscrite au Patrimoine Culturel et Naturel de l'UNESCO, a gardé les traces de son "glorieux" passé colonial. Nous découvrons les ruelles du centre historique qui ont beaucoup de charme. A la veille de Pâques, pas grand monde dans les rues, les Potosinos se préparent à fêter vendredi saint et les défilés du week end....

















En fin d'après-midi, le centre de la ville s'anime, une procession religieuse de personnes de tout âge accompagnée d'une fanfare rejoint la place du centre historique. Nous pouvons mesurer toute la ferveur religieuse des habitants qui défilent ainsi que celle du public très recueilli à leur passage.



































Aujourd'hui la ville est en fête, tout le monde défile dans la rue, les officiels, les écoliers, les collégiens, lycéens, étudiants, écoles de musique.... Les plus jeunes semblent intimidés, les anciens sont très sérieux et le public nombreux, installé autour de la jolie « Plaza de 10 Noviembre » est très attentif ou pas... L'ambiance est familiale, c'est l'occasion d'aller à la rencontre des boliviens ! Ces échanges mêmes éphémères sont chaleureux et nous font du bien... mais nous devons encore progresser en espagnol !





























Commentaires

  1. Quelle ferveur!!!
    Toujours de merveilleuses photos
    La nature est belle, même la nature humaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après 11 mois de voyage, nous sommes toujours émerveillés par la gentillesse, la générosité et l'énergie positive des gens croisés sur notre route ! OUI, la nature humaine est belle...!
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une vie d'étés !

Authentic Japan !

Valparaiso, la novia del océano !

A la rencontre des Tsaatans !

Une pépite !

Latitude marine

Fascinant Japon !

L'âme russe

Rêve de Patagonie

Couleurs de Gobi