Lamas et lagunas dans le désert d'Atacama !



Le désert d'Atacama est considéré comme l'un des plus arides au monde, Il est situé à 1600 km au nord de Santiago et marque une barrière naturelle entre le Chili, la Bolivie et l'Argentine.

Partis de la Serena, après 16 heures de bus sur la Panaméricaine, nous découvrons au petit matin San Pedro d'Atacama qui ressemble à un village pionnier du Far West avec ses maisons ocres et marrons en adobe (briques de terre et paille) et ses rues en terre battue. Les paysages sont grandioses, nous sommes entourés de volcans majestueux dont les sommets frôlent les 6000 m !















San Pedro, perché à 2440 mètres d’altitude, est le point de départ de nombreuses excursions dans le désert et vers l’Altiplano. Dans ce village, ce ne sont pas les agences de tourisme qui manquent ! Il y en a partout !






C'est avec Marco que nous partons en fin d'après-midi dans les vallées de la Luna et de la Muerte à quelques kilomètres de San Pedro. Nous ne sommes pas tout seuls mais qu'importe, les formations rocheuses et les gorges sont impressionnantes. La terre est craquelée par la chaleur, et le coucher de soleil sur la cordillera del sal, formée il y a des millions d'année, est sublime !





Le lendemain, nous partons pour la journée en minibus avec un petit groupe de chiliens et brésiliens très sympas et Pablo, notre guide charmant, tonique et si enthousiaste pour explorer le désert, parfois à plus de 4200 m ! Nous roulons à vive allure sur l'immense Altiplano, au son de la musique chilienne, c'est magique ! A l'horizon, des volcans aux cimes enneigées, des lagunes minérales irréelles et des déserts de sel habités par de délicats flamants roses. Le désert d'Atacama, c'est un autre monde à la beauté sauvage !  Merci Pablo pour cette merveilleuse journée !





















Commentaires

  1. Bravo pour ces belles photos ; c'est à mon tour de vous dire:
    "Attendez-moi ! J'arrive ..."
    Bises, A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne Marie,
      Les photos ne reflètent qu'un millième de la beauté de ce désert ! c'était vraiment génial ! Initialement, cette étape de plus de 3000 km AR de Santiago n'était pas prévue dans notre voyage mais nous ne regrettons pas ce petit détour... Nous sommes maintenant à Puerto Montt en route pour la Patagonie... rendez-vous dans deux ou trois semaines à Ushuaïa !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Corinne,
      j'ai beaucoup pensé à toi en prenant ces photos, je sais que tu aimes les photos de paysages... sans personne ! si une des photos t'inspire pour peindre, je suis preneuse d'un de tes tableaux... mais ces photos ne reflètent pas toute la beauté du désert, je suis limitée au niveau de l'objectif, et pour le grand angle, seulement 24 mm, et au zoom qui ne dépasse pas les 104 mm, c'est un peu juste pour les animaux ! Gros bisous

      Supprimer
  3. Le Chili à l'air d'être un pays magnifique ! Les photos et les articles me donnent vraiment envie d'y voyager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un pays magnifique et attachant ! il y a partout des trésors naturels...

      Supprimer
  4. C'est magnifiques ! ça doit vraiment couper du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans plusieurs endroits, nous nous sommes sentis extrêmement loin de tout, au bout du monde ! Qu'est ce que cela va être en Patagonie ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Un autre train de vie !

C'est parti !

Un océan de nature !

Entre ciel et mer !

Les couleurs du désert

Chiloé, une très belle rencontre !