Sur la route de la soie...de belles demeures et une immense frayeur !






Il est 8h15 lorsque nous quittons New-Dehli. Le traffic est à son comble ! Voitures, camions, motos, vélos, rickshaws, charrettes, vaches, chameaux, chèvres, chiens errants et piétons se partagent la route ! Kamal, notre guide nous rappelle qu'il y a 20 millions d'habitants à New-Dehli ...







Nous serions bien incapables de conduire sur ces routes ! En revanche, Kamal a toutes les qualités requises pour nous mener sains et saufs à notre destination. Calme, prudent, toujours concentré, ses très bons réflexes lui permettent de slalomer entre les nombreux obstacles et éviter tous les dangers...Nous sommes vraiment en confiance ! Kamal, âgé de 43 ans, travaille depuis longtemps avec son ami Chander. Père de deux ados, un fils de 16 ans et une fille de 14 ans, Kamal habite dans un village à 500 km au nord de New-Dehli. Il nous confie qu'il préfère la campagne à New-Dehli. Nous pouvons facilement le comprendre !






Après 6 heures de route, nous arrivons à Mandawa, ancienne cité marchande fondée au 18ème siècle, connue pour ses Havelis ou "palais du vent". Ce sont de belles demeures qui ont été construites par de riches princes ou marchands sur la route de la soie. Elles sont visibles à chaque coin de rue avec leurs peintures murales qui racontent des scènes de la vie quotidienne. Beaucoup d'entre elles sont à l'abandon, quelques unes ont été rénovées et transformées en hôtel.






Pour certaines, l'intérieur est magnifique ! Nous découvrons de belles cours intérieures qui laissent passer le vent (d'où le nom de havelis qui provient de Hawa ou palais et walis ou vent), de nombreuses pièces joliment décorées avec objets et mobiliers anciens et de vraies chambres de princesses !







Mais tout n'est pas rose au pays des Seigneurs ! alors que nous profitons de la belle lumière de fin d'après midi pour prendre quelques dernières photos, Jean-Louis est soudainement propulsé en l'air par une vache sacrée positionnée juste derrière lui !













Juste avant l'agression ...

Une immense frayeur et une très forte décharge d'adrénaline....Retombé lourdement sur ses poignets au milieu de la route, Jean-Louis est à terre. Son IPad vole en éclats...Tous les gens viennent à notre secours pour chasser la vache et relever Jean-Louis dont le poignet gauche est visiblement bien meurtri et gonflé.

Dans un premier temps glace, pommade et bandage ont apaisé la douleur et bien qu'un peu inquiets, surtout au début de notre périple, nous avons poursuivi notre voyage au Rajasthan. (Une radio, faite en Malaisie 3 semaines après l'accident, a révélé une double fracture du poignet avec comme conséquence un plâtre pendant 3 semaines !) Cela aurait pu être beaucoup plus grave ! De retour à notre Haveli, Smirant, le propriétaire, nous raconte qu'un homme a succombé deux jours auparavant sous les coups de corne d'une vache ! D'autres accidents avec ces animaux sacrés nous ont été contés par la suite ! Ce n'est vraiment pas rassurant car en Inde les vaches sont partout, difficile de ne pas les croiser !







Smirant, et le personnel de l'Haveli sont aux petits soins pour Jean-Louis. Tout le village est au courant, Kamal accourt pour avoir des nouvelles. Chander contacte Jean-Louis par téléphone, bref nous avons réellement apprécié la gentillesse de toutes ces personnes dans ces moments où nous nous sommes sentis un peu démunis !




Malgré ce coup dur, nous garderons un bon souvenir de ce village pittoresque et en particulier des moments passés dans le petit palais de Smirant "Haveli RADHIKA " où nous avons été si bien reçus ! Si vous passez par Mandawa, c'est sincèrement une très bonne adresse, un grand merci à Smirant et à toute son équipe !
E-mail : info@hotelradhikahavelimandawa.com
Site : www.hotelradhikahavelimandawa.com



L'absence de connexion internet en Inde ne nous a pas permis de publier en temps réel sur le blog et les problèmes de connexion à Bornéo entraînent un téléchargement très lent pour les photos.






Commentaires

  1. Bon rétablissement à Jean Louis, faudra faire attention aux kangourous en Australie, il y en a beaucoup mais ils ne sont pas sacrés ! Prudence pour la suite ..... bises
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne,
      Merci pour ton message qui nous fait bien plaisir. Encore une semaine de plâtre pour Jean-Louis qui récupère bien ! Nous espérons vraiment ne pas croiser autant de kangourous sur les routes d'Australie que de vaches sacrées rencontrées en Inde !
      Nous serons vigilants
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Très belles couleurs du Rajasthan et belles demeures de Mandawa...

    "C'est très plaisant de savoir que nous allons nous laisser guider pendant 23 jours sans aucune préoccupation logistique, ni hébergement, ni bus, ni train à réserver, ni sac à porter, comme nous dit Rakesh : « Just enjoyed by your trip ! »

    Je reprends votre commentaire précédent (ci-dessus) : après l'accident de Jean-louis avez-vous fait tout le programme prévu en Inde et ensuite?

    On espère que mon petit frère a meilleure mine que lors de notre échange vidéo en septembre et que bientôt libéré de son plâtre, il pourra de nouveau profiter de tout.

    Continuez à nous enchanter ...

    Bises à vous deux, A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Marie
      Jean-Louis va de mieux en mieux, il devrait être libéré de son plâtre le 12 octobre prochain.
      L'accident a eu lieu à la fin de la deuxième journée de notre voyage mais nous avons poursuivi notre parcours comme prévu...Même si la chaleur en ce mois de septembre était très élevée, les visites étaient faciles et nous n'avions pas de sac à dos à porter ! De plus, Kamal a été aux petits soins pour nous !
      En revanche, nous n'irons pas à Sumatra, nous avons décidé d'aller directement à Bornéo. Si tout va bien, nous irons plutôt en Nouvelle-Calédonie après l'Australie.
      Nous espérons que toi aussi, tu récupères bien
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour,

    superbe le LADDACK, la haute montagne, le moindre col à l'altitude de notre Mont-blanc, et quel ciel pas besoin de polarisant. Pour l'inde, surement plus de gens au km2 mais de beaux clichés je pense. Jean-Louis, un sportif comme toi à une bonne capacité de récupération.

    Bonne continuation Philippe (la salle ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Philippe,
      Le Ladakh, c'était grandiose et nettement moins peuplé que l'Inde !
      Mon poignet est maintenant plâtré et je récupère tranquillement à Bornéo.
      Bonjour aux copains de la salle
      Jean-Louis

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Un autre train de vie !

C'est parti !

Lamas et lagunas dans le désert d'Atacama !

Un océan de nature !

Entre ciel et mer !

Les couleurs du désert

Chiloé, une très belle rencontre !