Repos à Bornéo


Le poignet de Jean-Louis n'étant pas complètement rétabli, nous décidons de partir directement à Bornéo plutôt que Sumatra. De New-Delhi, nous rejoignons Bangkok puis Kuala Lumpur, et enfin Kuching, la capitale de Bornéo situé dans l'Etat de Sarawak.








Ce n'est pas la meilleure saison pour venir ici, il fait chaud et les pluies peuvent être fréquentes mais Kuching est une ville pleine de charme, propre et qui possède des équipements modernes notamment en ce qui concerne les équipements médicaux. C'est parfait pour contrôler le poignet de Jean-Louis. La radio montre une double fracture, heureusement il n'y a pas de déplacement d'os, mais le médecin plâtre le poignet pour 3 semaines !







Une petite pause s'impose... à Damai Beach localisé à Santubong en bord de mer à une quarantaine de km de Kuching. Des petits bungalows dispersés dans la végétation tropicale, la mer de Chine à plus de 30 degrés, une belle piscine rafraîchissante, face à la montagne couverte d'une forêt de jungle, bref un très bel endroit. Comme c'est la basse saison, nous ne croisons pas grand monde... et pourtant il fait bon vivre ici ! Nous avons bien de temps en temps quelques averses, en fait ce sont plutôt des trombes d'eau, mais heureusement cela ne dure pas bien longtemps !








Nous vivons de belles journées relaxes en bord de mer, lecture, natation pour Béatrice, apéro à l'Escobar le soir tout en admirant le beau coucher de soleil sur la mer, rencontres sympas avec les malaisiens en vacances et aussi quelques escapades vers les villages voisins et une excursion dans la jungle pour apercevoir les orangs-outans !








Happy Birthday Jean-Louis !








Nous avons de la chance, dès notre arrivée dans la réserve naturelle de Semenggoh, plusieurs "Jungle men" (nom donné ici aux orangs-outans) se balancent de lianes en cordes pour approcher les points où se trouvent la nourriture laissée par les gardes forestiers. Ils sont très agiles et impressionnants. Nous observons de loin un mâle et une femelle avec son petit qui s'approchent pour déguster régime de bananes et noix de coco. Les adultes cassent les noix en les frappant de toutes leurs forces contre un arbre ! La femelle nourrit ensuite son "bébé", le mâle mange tranquillement... pendant que la doyenne mange des oeufs à quelques mètres de nous.







Cette réserve naturelle est aussi un lieu de réhabilitation pour ces grands singes parfois blessés ou pour les jeunes orphelins. Ils sont d'abord recueillis et soignés au centre de Matang puis rejoignent ensuite la réserve de Semenggoh pour "réapprendre" à vivre dans la jungle ! Il faut dire que cette espèce est menacée de disparition, il ne reste plus que 12 000 orangs-outans sur la planète dont 7 000 à Bornéo et 5 000 à Sumatra !












Commentaires

  1. A la vue du gâteau d'anniversaire de JL et des repas des orangs-outans, je vous adresse une requête: dans les prochaines étapes n' oubliez pas de nous parler de mets, de boissons et de recettes insolites... des saveurs, des odeurs des couleurs ...
    On vous attend en Australie ! Bon vol!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, bien arrivés en Australie !
      Promis, nous te trouverons une recette insolite...
      et peut-être à la fin de notre voyage un article " Taste the world" avec des photos de plats ou de spécialités culinaires !
      Bisous

      Supprimer
  2. Quelles belles bêtes !!!!!! Impressionnantes.......
    Demain nouveau départ vers l inconnu ...
    À vous suivre bientôt en Australie comme le dit Anne
    Bisous bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bornéo, c'était super !
      C'est le temps de reprendre la route...on the road again
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Un autre train de vie !

C'est parti !

Lamas et lagunas dans le désert d'Atacama !

Un océan de nature !

Entre ciel et mer !

Les couleurs du désert

Chiloé, une très belle rencontre !