Ranthambore's safari




Ce n'est pas la bonne saison pour aller faire un safari dans le National Park de Ranthambore. Nous avons en effet très peu de chance d'apercevoir des tigres sauvages à cette période de l'année car la végétation est dense, nous dit-on, et certaines zones du parc ne sont pas accessibles. Mais nous avons très envie de nature et c'est quand même très attrayant même si nos chances sont minimes !



Ce parc de 1 334 km2, qui était le terrain de chasse du maharaja jusqu'en 1970, est maintenant classé réserve naturelle. Il abrite encore une faune très riche : tigres, antilopes, gazelles, biches, cerfs, ours, serpents, crocodiles, singes... et une grande variété d'oiseaux.




Très gros serpent en vue...


Chander nous a gentiment offert deux sorties en jeep dans ce parc. Lors de notre première sortie, nous découvrons en fin d'après-midi toute la beauté du parc. Mais il faut bien dire que nous ne sommes pas très rassurés, la jeep est complètement ouverte ! Nous imaginons la rencontre avec le tigre...mais le guide et le driver qui connaissent bien le territoire sont là pour nous rassurer ! Ils cherchent les traces et écoutent les bruits de la nature. Certains cris d'animaux ou sifflements d'oiseaux peuvent indiquer la présence des félins.







Tranquillement, au milieu de cette belle nature, nous observons (toujours dans la jeep, interdiction d'en sortir !) de nombreux singes, biches, gazelles, antilopes. C'est tout simplement magnifique ! Sur le chemin du retour, le guide repère une belle empreinte de tigre femelle. Nous tentons de suivre cette trace, en vain ! Aucune tigresse à l'horizon... Evidemment un peu déçus mais très enthousiastes à l'idée de recommencer les recherches le lendemain aux aurores!




Lors de cette deuxième sortie, un nouveau guide et un driver nous accompagnent. Nous découvrons avec bonheur une autre partie du parc, l'accès est plus difficile mais le driver est un expert, il nous conduit au sommet d'une colline. Et là soudain, énorme frisson, nous apercevons au loin un tigre ! Le driver engage alors très vite sa jeep sur la caillasse en dehors des sentiers à la poursuite du félin. Il nous crie « Hang you well and keep quiet ! ».







Anticipant le trajet du tigre, il coupe à travers la colline et stoppe la jeep à un tournant ! Quelques secondes plus tard, le tigre réapparaît dans toute sa splendeur. Il se dirige droit vers nous, frôle la jeep à un mètre à peine du côté de Jean-Louis, traverse le chemin puis s'enfonce tranquillement dans la végétation. Le moment est unique ! Nous sommes vraiment chanceux ! D'autant que nous croisons aussi un ours et un crocodile lors de cette deuxième sortie !!















Commentaires

  1. Toutes ces rencontres en "jeep décapotable" !
    Beauté et émotions !
    Bises, A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très excitant, il y avait beaucoup de suspens !
      Nous avons d'abord été surpris par un gros serpent enroulé dans un arbre tout proche de la jeep puis ce tigre qui était tellement proche de nous et ensuite ours et crocodile !! c'était génial
      Bisous

      Supprimer
    2. Connaissez-vous le nom du bel oiseau bleu ?

      Supprimer
    3. C'est un rollier indien ! le nom local est "Palla Pita"
      Le dos est beige, la face et la poitrine sont lilas, le sommet de la tête, les ailes, la queue et le ventre sont bleus.

      Supprimer
    4. Merci pour cette réponse précise.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Un autre train de vie !

C'est parti !

Lamas et lagunas dans le désert d'Atacama !

Un océan de nature !

Entre ciel et mer !

Les couleurs du désert

Chiloé, une très belle rencontre !