L'âme russe







La Place Rouge est toujours fermée au public. Sergey, notre hôte rentré de son WE, nous explique que de nombreuses cérémonies sont organisées ces jours-ci pour les enfants des familles communistes. C'est ce qu'il appelle " la transmission" , pour que ces jeunes deviennent à leur tour des adultes communistes ! Nous les avons effectivement croisés. Ils sont facilement reconnaissables avec leur petit foulard rouge sur la tête ou rubans rouges dans les cheveux. 


Impossible de découvrir tous les trésors de Moscou en 3 jours, nous avons décidé pour ce dernier jour de visiter les cathédrales Saint Sauveur, Saint-Basile-Le-Bienheureux et la galerie Tretiakov vivement recommandée par Chantale qui connaît si bien Moscou !



Cathédrale Saint-Sauveur 

Beaucoup de monde aux alentours de la cathédrale Saint Sauveur et un important cordon de sécurité ne nous permet pas d'y accéder directement. La veille, les reliques de Saint Nicolas ont été transférées dans la cathédrale et l'entrée est uniquement réservée aux pèlerins ! 

Alissa

À défaut de visite, je tente de photographier quelques femmes russes qui se dirigent vers le lieu. Je demande l'autorisation à l'une d'entre elles. Elle ne parle pas un mot d'anglais et me répond tout sourire en russe ! Puis elle se détache de son groupe, s'approche et se laisse photographier. Pas facile pour moi de shooter à la va-vite dans un espace très restreint, un petit bout de trottoir sans décor ni fond idéal....
Elle prendra le temps de m'écrire son nom et sa ville : Alissa Livitskaya de Nijni Novgorod. Un bref et très joli moment ! Au cours de ces trois jours, nous avons vraiment apprécié la gentillesse et la disponibilité des gens qui sont toujours prêts à vous aider et à vous renseigner !

Direction la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux qui figure sur tous les guides. Peu de monde, c'est idéal pour visiter les 9 petites chapelles et écouter les chants religieux !


Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux
 Nous alternons marche à pied et métro histoire de découvrir la propreté et la beauté de certaines stations, mais aussi pour détendre nos muscles déjà bien sollicités ! (37 km en 3 jours, c'est bon pour les futurs treks !). En passant par la Place Loubianka, nous apercevons l'imposant immeuble qui abritait le KGB.

Station de métro


Place Loubianka avec l'ancien immeuble du KGB

Et pour finir en beauté notre séjour, visite de la galerie Tretiakov qui présente la peinture russe du XIe au XXe. Magnifique collection de tableaux  qui révèle merveilleusement bien "l'âme russe" !




Commentaires

  1. Belles photos d'instants sur le vif ! Hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathurin, je prévois des petites vidéos pour la suite...si j'arrive à les importer sur le blog !!!

      Supprimer
  2. C'est extraordinaire de pouvoir vous suivre ainsi ! Belles photos de témoignage Béatrice.
    Christine

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont superbes vos photos Béatrice ! On va vous suivre de près ! Profitez bien. Bises, Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine, nous avons pris nos billets pour le Ladakh...en principe nous y serons vers la mi-août, bises

      Supprimer
    2. Génial, je ferai suivre vos photos au père de Jérémie alors ! Ça nous rappellera beaucoup de choses. Bonne Mongolie ! Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A la rencontre des Tsaatans !

Valparaiso, la novia del océano !

Un autre train de vie !

C'est parti !

Lamas et lagunas dans le désert d'Atacama !

Un océan de nature !

Entre ciel et mer !

Les couleurs du désert

Chiloé, une très belle rencontre !