Aujourd’hui, nous partons sur l’île de Fraser Island, la plus grande île de sable au monde située au sud de la grande barrière de corail, à environ 350 km au nord de Brisbane et à 15 km d'Hervey Bay. Cette île de 123 km de long sur 22 km de large, est le seul endroit connu ou la forêt tropicale pousse sur des dunes de plus de 200 mètres de haut. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, la majeure partie de l’île est protégée.
 |
| 75 Mile Beach |
A l'origine, les Butchullas, peuple de la mer, avaient nommé cette île « K’Gari » qui signifie le paradis ! Mais le bateau de James Fraser fit naufrage en 1836 sur un récif au large de l'île et les colons changèrent le nom de ce paradis en "Fraser Island" en souvenir du capitaine et de son équipage.
 |
Epave Maheno Shipwreck
|
Seuls les 4*4 ou les bus tout terrain sont autorisés à rouler sur les pistes ensablées et les plages de l’île. Nous avons choisi le bus qui correspond davantage à nos finances et nous ne regrettons pas ce choix ! Ici tout est bien organisé. Aux aurores, notre guide aventurier, aux airs de Jean Reno, vient nous chercher à notre camping puis petit tour dans la ville d'Hervey Bay pour récupérer tous les passagers, des australiens, quelques français, des anglais, des japonais...
Le temps est couvert, après une traversée de 30 minutes en ferry, nous arrivons sur l’île, il pleut des cordes ! Notre guide récupère un autre bus tout terrain flambant neuf et c’est parti pour le Fraser Explorer Tours ! L’ambiance dans le bus est super, notre Jean Reno style Crocodile Dundee à un bagout incroyable et pilote son bus comme une formule 1 !
Nous entrons dans la forêt tropicale, il pleut tellement que les pistes sont devenues boueuses et irrégulières, ça monte et ça descend.., c’est très folklo ! Placés à l’avant du bus, nous pouvons contempler l’immense forêt qui s’étale de part et d’autre de la piste, repérer les dingos ou chiens sauvages, kangourous, oiseaux...et tenter de comprendre le flot d'explications que nous livre notre guide. Il parle très vite, raccourcit et avale tous les mots, c'est parfois difficile à suivre !
Après de nombreux kilomètres de piste, nous stoppons pour explorer à pied la « Rainforest ». C'est grandiose, la forêt est magnifique malgré la pluie. Notre guide est toujours aussi dynamique et nous présente toute la diversité de la flore et de la faune.
 |
| Un dingo on the beach ! |
Nous roulons ensuite vers la très spectaculaire bande de plage, la 75 Mile Beach, qui longe toute la côte Est de Fraser Island. Surprise, c'est officiellement « a national Highway and a unique landing strip for light aircraft», une autoroute et une piste d'atterrissage pour les petits avions ! Tout ça n'est pas très écolo et notre Crocodile Dundee s'en donne à cœur joie pour mettre le turbo durant une demi-heure pour rejoindre « Coloured Sands », de jolies falaises de sable coloré situées au nord de l'île. C'est vraiment très surprenant de rouler à vive allure en bord de mer sur cette côte sauvage, tout en croisant des land rover et des petits avions !
En fin de journée, nous rejoignons en bus les sentiers très accidentés pour atteindre le lac McKenzie qui est alimenté uniquement par des eaux de pluies (pas de source souterraine), l’eau est très claire et le sable extrêmement fin. C'est un site réputé pour se baigner mais malheureusement, les trombes d'eau qui nous surprennent une nouvelle fois nous priveront d'un bon petit bain !
Puis c'est le retour, les pistes sont plus que trempées, une 4*4 est enlisée devant nous, un camion utilitaire est en panne, Crocodile Dundee toujours de bonne humeur, expert de la conduite recule alors sur l'étroite piste durant 300 mètres afin de remorquer son ami ! Puis pour finir en beauté, notre guide s'amuse encore sur la piste avec les « bumps », toujours aussi folklo ! Quelle belle journée à la découverte de Fraser Island !
Bravo pour ce récit "haletant" qui nous fait partager vos belles découvertes et votre enthousiasme.
RépondreSupprimerVos rires et vos sourires me touchent. Merci !
En ce mois de décembre sous les tropiques, nous pensons bien à vous !
SupprimerGros bisous