Le Petit Tibet
Hauts plateaux et sommets, bouddhisme, monastères, moulins à prières... Le Ladakh appelé encore « Petit Tibet » de l'Inde a su préserver intactes son identité et sa culture tibétaine. La spiritualité bouddhiste est omniprésente dans les villages mais aussi en pleine nature.
|
|
|
Visiter les monastères ne laissent pas indifférents, le silence et le recueillement s’imposent. Les Ladakhis viennent pour prier, faire des offrandes et tourner les moulins à prières toujours de la main droite et dans le sens des aiguilles d'une montre pour respecter le sens de l'écriture des mantras. Lorsque le moulin tourne, les mantras ou prières sont alors dispersées dans l’air au gré du vent.
Julley, Julley,
Nos rencontres avec les Ladakhis ont chaque fois été des moments de partage et de bonheur simple. "Djoulé" "djoulé" (julley) sont les premiers mots prononcés qui signifient à la fois, bonjour, au revoir, s'il vous plait et merci ! L'accueil a toujours été chaleureux, amical, simple et sans artifice. Nous avons découvert les difficiles et rudes conditions de vie dans ces petits hameaux loin de tout, et imaginé les difficultés lorsque l'hiver s'installe avec des températures extrêmes, la neige et la glace coupant toutes les communications avec l'extérieur ! De nombreuses familles stockaient déjà leurs provisions pour l'hiver qui peut débuter dès le mois d'octobre !
L'effort physique a parfois été important, mais nous avons adoré marcher dans ce "Petit Tibet" avec le soleil, le silence et la beauté naturelle des paysages !
il faut maintenant restaurer les corps
RépondreSupprimerJP
Bonjour Jean-Pierre
SupprimerC'est le médecin qui parle...
Ne t'inquiète pas, nous nous reposons maintenant !
Gros bisous